jjb-alynea-BD.052Depuis sa création en 1975, l’Auvent accueille des femmes, avec leurs enfants, à la suite de conflits conjugaux. Cet accueil en urgence se faisait, jusqu’à très récemment, sur des durées moyennes de séjour de l’ordre de 3 semaines. Depuis 2011, nous observons une augmentation de la durée de séjour très significative. Certaines femmes peuvent rester jusqu’à 5 mois. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : l’extrême tension du dispositif d’hébergement et de logement, ainsi que l’application du droit à la continuité de l’hébergement.

Il nous est donc apparu nécessaire de nous adapter au contexte actuel, en offrant une possibilité d’hébergement transitoire, en appartement. Nous avons pour cela saisi l’opportunité de mobiliser les locaux qu’occupait l’ancien siège d’Entretemps. Cette solution nous a permis de créer 2 appartements, situés juste au-dessus de l’Auvent. La possibilité de proposer un hébergement en appartement autonome nous est apparue comme une solution très intéressante. Cela nous permet de répondre à la fois à un engorgement des dispositifs mais aussi d’accompagner de façon plus qualitative des femmes dans leur recherche de logement, tout en leur proposant un étayage dans leur rôle éducatif. Nous accueillons depuis le 19 mars nos premières hébergées.

Cette opération a été possible grâce à un engagement très important de bénévoles et de l’implication de l’équipe, merci à eux !