Le 5 juin 2014 à 18h30, le CHRS Point Nuit inaugurait son jardin. A cette occasion, les femmes hébergées ont accueilli une cinquantaine de personnes dont les institutionnels, les partenaires et les bénévoles qui les ont accompagnées dans ce projet.

François Thévenieau et Jérôme Colrat ont salué le travail du Club Soroptimist Lyon Tête d’Or, représenté ce jour par la Présidente du club de Lyon, Madame Colette Passot et par Madame Evelyne Blum. Depuis plus d’un an, avec leur équipe bénévole, elles ont mené un travail de recherche de fonds pour financer le projet d’un jardin, puis ont élaboré un cahier des charges conçu en intégrant les souhaits des résidentes.
C’est depuis 1997 que le Club Soroptimist tisse des liens avec les professionnels et les hébergées du CHRS Point Nuit. La rencontre se fait constamment autour d’un atelier couture. Une relation de confiance se construit entre elles, en prenant leur temps, sans rien précipiter, avec l’idée de construire de nouveaux projets ensemble.

Rachida Jardel, Chef de service du CHRS Point Nuit, rappelle que le jardin fera aussi le lien entre les futures sortantes du CHRS et les futures entrantes puisque le centre d’hébergement n’est pas une fin en soi, mais un tremplin pour de futures solutions d’hébergements. Le jardin permettra de continuer à entretenir des liens entre les hébergées et les personnes de l’extérieur.

L’idée de cultiver un jardin, de faire pousser et d’entretenir les plants, de récolter, désherber, réoxigéner la terre, lui faire prendre du repos, puis replanter… est chargée de symbolique et intimement rattachée à l’idée d’apprentissage, pour les femmes du CHRS Point Nuit, à prendre soin de soi et des autres, physiquement et psychiquement. Le jardinage comme une sorte de mise en beauté et de thérapie douce.

L’inauguration a été marquée également par l’accueil très chaleureux des hébergées, apprêtées en fonction de l’événement. Une générosité révélée aussi par la préparation d’un buffet extérieur gargantuesque, targuant les qualités de cuisinières des hôtes.

Inauguration Jardin PN_1Inauguration Jardin PN_8

Inauguration Jardin PN_6Inauguration Jardin PN_5Inauguration Jardin PN_2

Inauguration Jardin PN_9Inauguration Jardin PN_3