LECTURE THÉÂTRALE « TERRITOIRES EN ÉCRITURE » :  Le 05 février 2016 à 19h30 au Périscope

13, Rue Delandine, 69002 Lyon // 04 78 38 89 29

Suite du projet mené avec le théâtre des Célestins, en lien avec Culture pour tous, en juin 2015.

En juin 2015, le théâtre des Célestins contactait l’équipe du CHRS Carteret pour proposer aux résidents de participer à des ateliers pluridisciplinaires mêlant l’écriture au théâtre, la musique au slam. Sous l’orchestration de deux metteurs en scène, Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf, Grégory BRUN et Mohamed GHARSALLAH ont participé, avec 10 autres personnes, pendant 1 mois, à 8 ateliers afin de pouvoir présenter au public mercredi 24 juin 2015, leur création.

S’adressant à un public d’adultes en insertion et à des personnes d’origines et de langues diverses, ce projet de création participatif cherche à mettre en lumière la diversité de leur imaginaire et la singularité de leur parcours de vie en questionnant les notions de frontières, d’exil et de circulations en Europe.

« Un atelier d’écriture, comme de nombreuses autres pratiques artistiques – comme ici le théâtre et la musique – a une utilité sociale. Il donne des moyens, des clefs à ses participant(e)s pour se réapproprier leurs vies. Mettre en mot le mondec’est avoir une prise sur luiC’est en être un acteur. C’est ne plus subir. Notre vécu est le terreau de notre imaginaire. Il faut néanmoins réussir à s’en défaire partiellement pour dépasser le simple témoignage. » – Jérôme Richer

Image2

©Théâtre des Célestins