IMG_0168Vendredi 28 Janvier 2016, s’est tenue, dans les locaux du CHRS Cléberg, une formation à destination de 18 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels. A la demande de leurs formateurs, il s’agissait de les sensibiliser aux questions du sans-abrisme et au dispositif d’urgence sociale. En effet, de nombreuses interventions de rue, effectuées par les pompiers, concernent des personnes en situation de détresse sociale.

Se connaître pour mieux collaborer, comprendre les univers de chacun pour intervenir de manière plus adaptée… C’est à cet exercice de formation que se sont livrés deux résidents du CHRS Cléberg, Christian Chauvet et Cornel, ainsi que Cédric Mortreuil et Maud Bigot, respectivement chef de service du CHRS Cléberg et du Samu Social.

Les échanges ont été riches, en particulier ceux relatifs aux parcours de vie de Cornel et Christian, ces derniers ayant eu à cœur de transmettre des éléments de leur vécu de rue, mais aussi l’avant CHRS, leur quotidien… et leurs projets.

Cette première expérience est concluante, confirmant les bénéfices à décloisonner les univers, dans l’intérêt des personnes les plus en difficulté et les inscrivant au cœur d’un débat citoyen.