C’est en réponse à l’appel européen du Pape François en septembre 2015 « Une paroisse, une famille », que l’Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants se rapproche d’ALYNEA. Dans ce cadre, cette association supervise les différentes paroisses du Diocèse de Lyon afin d’harmoniser les pratiques autour de l’accueil de familles migrantes.

Composée essentiellement par des bénévoles engagés dans cette démarche citoyenne et solidaire, l’ACCLAM sollicite ALYNEA afin d’être soutenue par une expertise professionnelle, notamment en termes de gestion locative, mais aussi d’accompagnement social.

Une convention de partenariat a été signée entre nos 2 associations en juin 2016 pour une prise en charge de 7 ménages sur un an et sur sollicitation de l’ACCLAM.

Coordination d’intervention entre professionnels du SAVDH d’ALYNEA et bénévoles des paroisses : Le cœur de métier du Service d’Accompagnement Vers et Dans l’Habitat est d’accompagner et héberger des personnes et familles en difficulté quel que soit leur statut administratif afin de leur permettre d’accéder à un logement et de s’y intégrer durablement. C’est donc 3 travailleurs sociaux du SAVDH qui viennent collaborer avec les bénévoles des paroisses. Ils supervisent l’intervention des bénévoles en définissant ensemble les objectifs d’accompagnement au travers du projet personnalisé.

Et le SAVDH apporte son savoir-faire et son expérience en termes d’Inter Médiation Locative – IML et d’accompagnement social.

Une telle collaboration permet au SAVDH :

  • De se saisir de l’opportunité de travailler avec des bénévoles et ainsi de renforcer le lien entre professionnels et bénévoles au service des ménages accompagnés et hébergés.
  • D’appuyer les initiatives privées de la société civile au-delà des politiques publiques.
  • De diversifier l’offre d’hébergement en travaillant en lien avec des propriétaires privés.