Suite à une agression au mois de juillet et afin de favoriser le vivre-ensemble, un café convivial a été mis en1_web place au CHRS Cléberg tous les mercredis. En effet, il est apparu important de permettre aux personnes hébergées de ne pas partager uniquement les désagréments liés à la vie en collectivité, mais aussi de favoriser des temps de rencontre informelle, entre personnes hébergées, professionnels et partenaires du CHRS Cléberg.

Afin que le pouvoir d’agir soit mis en acte, il est essentiel que des espaces soient dédiés à l’expression de soi et de la singularité de chacun, favorisant des rencontres entre des personnes qui jusque-là n’étaient parfois que des voisins. Tous peuvent ainsi apporter une boisson ou une pâtisserie à partager pour aller au-delà des rôles habituels de travailleur social, d’hébergé, de chef de service ou de bénévole.

Mercredi 21 septembre, étaient présentes une bénévole effectuant du soutien scolaire et une professionnelle du planning familial venue rencontrer les personnes hébergées pour les sensibiliser aux questions de contraception, de droit des femmes et offrir un espace de parole aux adolescentes du centre d’hébergement. Le chef de service en a même profité pour fêter avec tout le monde la naissance de sa fille ! L’équipe du CHRS invite tous les acteurs d’ALYNEA a participer à l’un de ces rdv hebdomadaires !