photo_salarié Samu Social ALYNEAComme chaque année ALYNEA a été sollicitée par l’Etat pour participer au plan hivernal décrété nationalement tous les ans de début novembre à fin mars. Une nouvelle fois, les moyens du Samu Social se renforcent pendant cette période par le recrutement d’une équipe de nuit (4 travailleurs sociaux, 4 infirmiers et 1 coordinatrice) qui répond aux signalements du 115.

De nouveau, nous réaffirmons notre volonté de nous engager dans ce dispositif à condition de pouvoir proposer des conditions d’accueil dignes. A l’instar des années précédentes, nous proposons aux services de l’Etat des modalités d’hébergement en appartement. Nous sommes sur l’objectif d’une cinquantaine de personnes. Nous n’avons été sollicités que très récemment et nous rencontrons actuellement des difficultés à mobiliser des logements.

C’est pourquoi, dans le cadre de nos activités d’hébergement, nous recherchons toute l’année des logements (du studio au T5, sur Lyon et les communes de la Métropole) pour renouveler ou étendre notre offre. Cette recherche est évidement primordiale durant la période de grand froid afin de répondre aux besoins des ménages sans solution de logement.**
Les chiffres du Samu Social 69 rappellent dramatiquement l’explosion du nombre de personnes à la rue à Lyon : depuis le début du plan froid 2016, nos équipes ont rencontré 629 personnes différentes. Autre chiffre alarmant : 67 familles vivant dans la rue ont été comptabilisées depuis début novembre, ce qui représente une augmentation de 48% par rapport à l’an dernier à la même période.

** En passant par ALYNEA qui est porteuse d’un agrément délivré par l’Etat pour de l’intermédiation locative, les propriétaires peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers pouvant aller jusqu’à 70 % en contrepartie d’un loyer modéré. Une prime de 1 000 € peut être octroyée sous certaines conditions. ALYNEA assure le paiement des loyers et garantit aux propriétaires de récupérer son bien en bon état.

Pour toute proposition d’appartement ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à siege@alynea.org ou au 04 78 50 15 41.