photo_séjour de mobilisation alyneaD’une durée de 4 jours et 3 nuits, ces séjours « nature », permettent aux personnes accueillies dans les centres d’hébergement une coupure avec leur quotidien. Bien souvent ces personnes n’ont pas quitté Lyon depuis des années ni la routine de leurs difficultés. Cette possibilité de s’aérer le corps et l’esprit offre un temps de ressource pour mieux aborder leur accompagnement à leur retour.

Les potentialités des personnes sont mobilisées dès l’organisation des séjours qui sont co-construits avec elles en fonction de leurs envies, capacités, degrés d’autonomie, en lien avec les équipes des CHRS et l’association Sur la branche.

Outre le bien-être direct que cela apporte aux personnes hébergées, les séjours de mobilisation sont aussi un outil innovant pour les travailleurs sociaux. Vivre quelques jours dans un cadre différent que le CHRS, apporte un nouveau regard sur les uns et les autres et améliore la qualité dans la relation professionnels / usagers, fondamentale pour une mission d’accompagnement d’un public en difficultés dont le temps de prise en charge est de plus en plus long.logo_association sur la branche