Les nouvelles prestations du service Emploi-Formation

IMG_7562_web Le service Emploi-Formation d’ALYNEA, depuis plusieurs années, développe de nouvelles formes d’accompagnement à l’emploi, en tentant de prendre en compte la globalité de la situation de la personne. Au-delà de la question de l’insertion professionnelle se cachent souvent des questions d’ordre social, médical, psychologique, etc. Ne pas rendre en compte ces problématiques, rend illusoire une démarche d’insertion professionnelle. C’est pourquoi, nous avons développé des accompagnements pluridisciplinaires en couplant plusieurs types de compétences : celle d’un Conseiller en insertion professionnelle, d’un travailleur social, d’un référent santé et de la plateforme psychosociale de prévention en santé mentale, 3PA.

Avec comme fil rouge l’insertion professionnelle, l’ensemble des freins sont traités en prenant en compte l’ensemble de la situation des personnes et en coordonnant des propositions d’actions qui remettent la question de l’emploi au centre des préoccupations.

La pluridisciplinarité et la transversalité des compétences d’ALYNEA récompensées en remportant plusieurs marchés et appels à projets :

  • La Métropole nous a retenus en juin 2016 dans le cadre d’un appel à projet expérimental concernant l’accompagnement pluridisciplinaire de bénéficiaire du RSA en souffrance psychique.
  • La Communauté de Communes de la Région de Condrieu (CCRC) qui souhaite développer sur son territoire une politique d’emploi et d’insertion a également choisi ALYNEA en novembre 2016 pour le marché de l’accompagnement renforcé et personnalisé de proximité. Là encore notre proposition s’articule sur des formes innovantes mixant accompagnement individuel et collectif et s’adresse à la fois aux publics les plus éloignés de l’emploi et à ceux les plus proches. L’objectif est d’accompagner le parcours d’insertion de 80 personnes.
  • La DRDJSCS en novembre 2016 lance un appel à projet pour la mise en place d’une action sociolinguistique à destination du public accueilli dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et qui se positionne dans leur projet de réinsertion dans une démarche de recherche d’emploi. La proposition faite par ALYNEA a été là encore sélectionnée : Face au manque de maîtrise de la langue française, repéré comme l’un des freins majeurs à l’accès au marché du travail, ALYNEA propose une formation Français Langue Etrangère avec un objectif spécifique d’insertion professionnelle (6 sessions de formation en 2017 soit 140h). La première session de formation débutera fin janvier 2017.

De plus en plus, ALYNEA articule ses différentes compétences pour être toujours plus au service des personnes que nous accompagnons.

2016-12-21T16:23:14+00:0021 décembre 2016|