partenariat école véto1_webFort de plusieurs années d’expérimentation et d’enrichissement, ALYNEA, l’organisme supérieur de formation Vétagrosup et l’association du  BDVEL (Bureau du Dispensaire VÉterinaire de Lyon)  ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la prise en charge des personnes accueillies avec leurs amis de tout poil. Suite à la signature d’une nouvelle convention partenariale, le jeudi 12 janvier 2017 des membres de l’équipe socio-éducative des Services PolyGônes, SAVDH et Régis ont pu échanger avec les étudiants volontaires et le Président du Dispensaire vétérinaire de Lyon (Théo NOGUER) afin de réaliser un bilan de l’année écoulée.

En termes d’accompagnement, ce type d’actions favorise de nouvelles modalités d’intervention auprès des personnes : au-delà de l’animal, peuvent être abordés des questions relatives à l’habitat, la santé, l’éducation et l’hygiène. C’est en détournant le cadre habituel, ici par le biais de l’animal, que les travailleurs sociaux peuvent maintenir des relations d’accompagnement notamment avec les personnes dont le lien reste fragile.

Avec l’ouverture du projet à l’ensemble des personnes accompagnées par notre association, la fréquentation des permanences a été constante. Ce sont près d’une quinzaine d’animaux qui ont pu bénéficier de soins de médecine préventive, fournitures et identification ; leurs maîtres ont quant à eux reçu de nombreux conseils.

La mobilisation des étudiants volontaires est en augmentation : les inscriptions aux permanences ont dû être fermées jusqu’à la rentrée scolaire 2018, les plannings étant complets.

Lors de la rencontre du 12 janvier dernier, c’est non sans émotion que Delphine GUILLAUME (assistante de service sociale du CHRS Régis), référente du projet à ALYNEA depuis 3 ans transmettait à Elodie DESCHAMPS (éducatrice spécialisée PolyGônes) ses fonctions dans l’organisation et la réalisation de ce partenariat.

Elodie DESCHAMPS, sera soutenue par des relais dans chaque service : Maud ARNOULD (SAVDH), Émilie MARTIN (CHRS Carteret), Calixte MAUPAS-STÉFANI et Delphine GUILLAUME (CHRS Régis).

Du côté du DVEL c’est pour la 4ème année consécutive que Théo NOGUER, son président, est à nos côtés dans ce projet.

Les permanences se déroulent dorénavant au sein de la maison du 4 août à Villeurbanne dans des conditions optimales permettant un espace de consultation individuel confidentiel et un espace d’échange collectif convivial.

Pour toute inscription ou informations complémentaires vous pouvez contacter par mail: e.deschamps@alynea.org.

Delphine GUILLAUME – Intervenante sociale CHRS Régis