photo inauguration CHRS Carteret ALYNEA 4Mardi 7 février nous fêtions officiellement le nouveau site du centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret (Lyon 7ème), en présence du Préfet de Région Michel DELPUECH et des représentants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la Mairie du 7ème, des partenaires d’ALYNEA et Lyon Métropole Habitat, bailleur du site, et bien évidemment des résidents et de l’équipe.

Livré en septembre dernier par Lyon Métropole Habitat, le nouveau site offre des conditions de vie dignes : les 34 hébergés vivent dorénavant dans 27 nouvelles maisonnettes en bois et sont toutes équipées de salles de bains et toilettes. Les personnes bénéficient d’un espace collectif avec salon, salle à manger et cuisine. L’équipe a également investi ses nouveaux espaces d’accueil et d’entretien, mieux adaptés pour les suivis sociaux.

Il a fallu de la patience et de la ténacité pour mener un projet de cette nature. Il n’aurait pas pu voir le jour sans des partenariats solides. Les résidents et l’équipe ont quitté la rue St Jean de Dieu à l’été 2015, mais le projet a été initié en 2012. En effet en 2007, le CHRS Carteret s’installe faute de mieux dans des containers métalliques et très rapidement le projet d’une réhumanisation émerge. ALYNEA a la conviction que la qualité de l’hébergement influe largement sur les résultats obtenus pour les personnes pour qui le prendre soin de son corps et de son espace de vie n’est parfois plus un réflexe : « Plus on fait dans le qualitatif et l’exigeant, plus les personnes accueillies se sentent considérées, plus elles adhèrent au projet d’accompagnement et progressent. Ce qui permet de pouvoir envisager par la suite une orientation vers une structure plus adaptée à leur trajectoire, voire vers un logement autonome. » – Jérôme COLRAT, Directeur Général.

Autour du bailleur social Lyon Métropole Habitat qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, nous retrouvons Emmaüs Développement (Gironde), branche d’Emmaüs France qui axe son action sur l’insertion professionnelle : des travailleurs en situation de handicap ont fabriqué et assemblé les habitations sur le site. LMH, la Région Rhône-Alpes et l’Etat ont investis respectivement 826 000, 300 000 et 162 000 euros. La ville de Lyon a gracieusement cédé l’usage du terrain à ALYNEA pour une période de 20 ans renouvelables. Environ 140 particuliers se sont impliqués via la plateforme de financement participative les Petites Pierres en faisant dons d’un total de 40 000 euros en 2 campagnes.

Nous remercions les 120 personnes présentes, amis, financeurs, et partenaires de l’équipe du CHRS. Toutes nos pensées vont aujourd’hui à l’équipe de Carteret et aux proches de Monsieur Jérôme RAFFARD, hébergé au CHRS, qui avait assuré le mot d’accueil le jour de l’inauguration. Il nous a quittés ce samedi 11 février.

photo inauguration CHRS Carteret ALYNEA 2photo inauguration CHRS Carteret ALYNEA 1

Imed JENDOUBI – Chef de service