Le 4 juillet un séminaire réunissant les comités de direction des 4 structures du GIE Est habitat (ALYNEA, Aralis, Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat) s’est tenu, rappelant les initiatives marquantes en 2016, révélatrices de notre capacité d’innovation. Côté ALYNEA, on y retrouve notamment :

  • la transformation de l’ancienne église rue Richelieu à Villeurbanne en centre d’hébergement et de réinsertion sociale qui accueillera le nouveau Cléberg à la rentrée.
  • la poursuite d’opérations d’occupation temporaire d’appartements proposant de l’hébergement diffus sur l’est lyonnais pour le CHRS PolyGônes. 
  • le développement d’habitation modulaire mobile pour un hébergem quartiers à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne 

Focus sur le projet L’autre Soie : projet ambitieux multifonctionnel pour une ville inclusive

C’est suite à l’opportunité foncière sur le site de l’ancien IUFM à Villeurbanne et à l’émergence d’un nouveau programme de financement européen (Urban Innovative Actions) que ce projet est né. Porté par le GIE (sous l’égide de la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne), il propose une approche innovante pour revitaliser ce site en y implantant, au cœur d’un parc arboré, une offre sur 23 000 m2 de surface plancher, tournée à la fois vers :

  • l’habitat (hébergement et accompagnement social, logements locatifs sociaux familiaux, logements en accession sociale et abordable, résidence sociale, résidence étudiante, chambres d’hôtes)
  • la culture (salle de spectacle et salles de pratiques culturelles gérées par le Centre culturel et associatif CCO Jean-Pierre Lachaize, restauration-bar, activités numériques, etc.)
  • l’économie sociale et solidaire (commerces, ateliers d’adaptation à la vie active, Centre d’Information et d’Orientation, pôle de santé, espace de coworking, crèche, etc.)

Cette volonté commune de créer un morceau de ville où chacun puisse trouver une place et constituer une richesse pour le territoire, véritable alternative à l’entre soi, a fédéré plusieurs partenaires dont la Fondation Abbé Pierre. 

La 3ème édition du Barbecue du GIE aura lieu cette année le 6 septembre à 19h au CHRS Cléberg, rue Richelieu. Ce RDV partenarial s’inscrit désormais dans le paysage des acteurs locaux de l’habitat.