Loading...

Culture : Mes Voisins à Point Nuit

Dans le cadre de la 22ème édition du festival Parole Ambulante, placé cette année sous le double signe de la littérature et du voyage, ALYNEA et le collectif Service Compris ont organisé le 6 octobre au CHRS Point Nuit une escale poétique pour célébrer la sortie du livre MES VOISINS. Récits et anecdotes de la migration, de Benjamin Vanderlick.

Ethnologue-photographe, Benjamin Vanderlick a collecté pendant 1 an des témoignages de personnes immigrées et primo-arrivantes sur six quartiers populaires de Rhône-Alpes dont celui de la Croix-Rousse. Certaines femmes hébergées au CHRS Point Nuit ont été interpellées par son travail et ont décidé de participer à cette aventure. Accompagnés par Benjamin, les habitants de ces quartiers, se sont essayés à l’entretien et au portrait photographique pour collecter des récits migratoires personnels et sensibles. Ceux-ci sont valorisés à travers diverses restitutions visant à rendre visible l’identité plurielle de notre région.

16h
Présentation de la démarche participative de Mes Voisins, en présence de Benjamin Vanderlick et Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora, organisateur du festival Parole Ambulante, et responsable littéraire des éditions La passe du vent.

16h30
Lecture de la préface de l’ouvrage.

17h
Lecture de récits et anecdotes par les voisins/voisines, accompagnés par Patrice Vandamme de la Cie Les arTpenteurs.

A partir 17h30
Temps d’échange et de convivialité avec les participants, les résidentes et auteurs autour d’un buffet du monde concocté par les résidentes de Point Nuit.

PROGRAMME COMPLET du festival Parole ambulante en téléchargement ici

2018-04-09T09:24:11+00:0010 octobre 2017|