Loading...

Le CHRS Carteret aux Rencontres nationales du sport solidaire

Du 26 au 29 septembre 2017, un groupe de 3 hébergés du CHRS Carteret et 2 encadrants, dont un salarié et 1 bénévole, a participé aux Rencontres Nationales du Sport Solidaire, organisées par l’association « Les Amis de Jéricho » au Pradet près de Toulon, manifestation soutenue par la Fondation Abbé Pierre.

L’édition 2017, la 15ème du genre, a rassemblé près de 460 participants venus de toute la France, sur le terrain de sport mis à disposition gracieusement par la Ville du Pradet. Les participants ont été accueillis au club de vacances Belambra.

Quatre tournois étaient au programme : le football, la pétanque, le ping-pong et l’initiation au « rugby à toucher ». En dehors de la compétition, d’autres activités étaient proposées : mini-golf, piscine, soirée concert, soirée jeux, hammam. Des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ont ponctué le séjour.

Pour se mettre en condition, le groupe a consacré sa première journée à une randonnée de 7 km sur les sentiers escarpés du littoral entre terre et mer, entre bois de pins penchés, tamaris et rocailles, avec des vues imprenables sur les îles de Porquerolles, de Port Cros… D’autres moments de détente ont rythmé le séjour avec les visites des ports du Niel et de La Capte (presqu’île de Giens).  C’est donc en grande forme que le groupe est entré dans la compétition. Et c’est à la grande surprise des habitués, que le CHRS Carteret s’est fait remarquer en remportant la finale du tournoi féminin de ping-pong.

Outre son caractère convivial et chaleureux et bien plus qu’une simple compétition sportive, ce séjour de détente autour des valeurs du sport (fair-play, respect des autres participants, respect des décisions de l’arbitre, respect des règles, dépassement de soi…)  et de la solidarité, a été aussi pour le groupe une occasion de rupture avec les difficultés du quotidien en échappant à la pression de l’instant, une occasion de rencontres, de partage, d’échange avec des participants venus d’autres horizons.

Avoir participé à ce temps de bonne humeur sportive, être arrivés à pousser ses limites, avoir été les représentants du CHRS Carteret à ces rencontres et être présentés comme tels par les organisateurs, faire partie du groupe qui a gagné une finale, être à l’honneur pour la remise des trophées, se voir remettre chacun une médaille par les organisateurs, les ont profondément marqués, redonné confiance en eux et renforcé chez chacun l’estime de soi. Tous sont partants pour l’édition 2018 !

Eugène N’Dahayo
Référent éducatif vie quotidienne et vie collective

2018-04-09T09:41:00+00:00 20 octobre 2017|