Loading...

L’approche inclusive du pôle insertion socio-professionnelle

Notre association reste toujours inquiète, mais mobilisée, suite aux changements de politique régionale menée en matière de formation professionnelle, notamment pour un public en situation de fragilité.

Nous avions, en effet, signé un marché publique en 2015 avec la Région pour 3 ans afin de mener des actions de formation compétences 1ères destinée à un public sans activité professionnelle et en recherche active depuis au moins un an. Cette convention a été rompue après la 2ème année.

Actrice engagée, ALYNEA via son pôle Insertion socio-professionnelle, cherche par d’autres propositions à répondre aux besoins des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Nous avons conçu et mis en place dès 2013 des actions innovantes sur les territoires de Givors, Tassin et Oullins, actions financées par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ces dispositifs originaux proposent aux demandeurs d’emploi de longue durée et / ou bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité et / ou seniors, un accompagnement pluridisciplinaire et transversal permettant de prendre en compte l’ensemble de la situation de la personne et de coordonner des propositions d’actions.

La logique qui sous-tend toutes nos actions est en effet de permettre des décloisonnements des professionnels au profit des personnes accompagnées.

L’objectif est à court ou moyen termes de remettre la question de l’emploi au centre des préoccupations de la personne et de co-construire son parcours, en prenant en compte l’ensemble de ses difficultés (mobilité, santé, handicap, etc.) freinant (empêchant ?) son accès au marché du travail.

Depuis octobre 2017, nous étendons notre zone d’intervention à Rillieux-la-Pape et sur le territoire du Beaujolais élargi (Belleville, Villefranche sur Saône et Thizy). Parallèlement, ce dispositif a été remarqué pour son caractère innovant par le chargé de mission de la Ministre du travail, Monsieur Jean-Marc BORELLO (Président du groupe SOS*) accompagné d’un inspecteur de l’Inspection Générales des Affaires Sociales. En effet, Jérôme COLRAT, DG d’ALYNEA et Virginie DUBACH, Directrice du Pôle Insertion Socio-professionnelle, ont été auditionnés lors d’une instance sur proposition de la Métropole de Lyon au vu des actions innovantes.

Il faut préciser là que demande a été faite par les auditeurs de leur faire parvenir une note sur nos expérimentations et tout particulièrement sur le PRIRE (Parcours Renforcé d’Insertion et de Retour vers et dans l’Emploi) qui intervient sur les différents champs disciplinaires (Insertion Professionnelle, Travail Social et santé psychique….).

*Le Groupe SOS a été créé, il y a plus de 30 ans, avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 8 grands secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Écologique, Action Internationale.

2018-04-02T21:30:39+00:0024 octobre 2017|