Le Conseil d’Administration inscrit comme champs d’action prioritaire l’accompagnement, d’abord en interne, de la prise en compte de notre environnement (environnemental, social et sociétal). En effet, en fonction de notre sensibilité au concept de l’écologie, parfois ou trop souvent éloignée de nos préoccupations quotidiennes, ALYNEA appelle ses forces vives à être exemplaire avant de diffuser plus largement cet état d’esprit à l’ensemble des personnes que nous accompagnons.

C’est pour cela que le CA a désiré s’entourer d’un nouvel administrateur, Jean-Pierre REINMANN, récemment élu, afin que notre association soit, au niveau institutionnel, mieux armée pour intégrer la dimension du développement durable à son projet associatif. C’est autour d’une « conférence décontractée » sur ce thème, présentée lors de notre AG le 20 juin dernier, que nous avons pu le rencontrer. Ingénieur de formation, investi dans des projets de citoyenneté active et dans le théâtre amateur, il a écrit et présenté plus d’une centaine de fois, un spectacle, spécialement adapté pour notre AG, où se rejoignent son expérience professionnelle, son goût pour la comédie et son grand intérêt pour les énergies renouvelables et la conviction que la citoyenneté active doit être plus reconnue.

Par ailleurs, le CA a sollicité PhiloJIST, pour réaliser un audit sur nos pratiques concernant nos consommations énergétiques. Pendant environ 5 mois, Isabelle JEANNIN et Tristan BITCH tous deux formés en Ethique, Ecologie et Développement Durable, vont rencontrer les chef.fes de service et autres personnes ressources, salariés et bénévoles.

L’approche originale de PhiloJIST, fondée sur un questionnement éthique va nous permettre de dégager un état des lieux et établir un diagnostic pour choisir judicieusement les actions à entreprendre en matière de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

C’est pourquoi, ALYNEA a recruté un Responsable Développement et Innovation en charge notamment de favoriser notre développement externe, l’innovation au sein de notre structure et mettre en œuvre notre démarche RSO. Laurent TRONTIN prendra ses fonctions à partir du 1er septembre.

Télécharger le projet association 2018-2022 d’ALYNEA