Loading...

ZOOM sur les expérimentations menées dans le Beaujolais par ALYNEA

Depuis maintenant 1 an, différents  services d’ALYNEA mutualisent leurs compétences pour répondre ensemble à des besoins repérés sur le territoire du Beaujolais en matière d’accompagnement d’un public fragilisé vers l’accès et le maintien dans l’habitat et l’emploi. Forts de cette pluridisciplinarité en termes d’expérience et de professionnalité spécifiques (travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, psychologue, infirmiers psy, etc.), ils garantissent un accompagnement des personnes dans une approche globale et non segmentée des personnes afin de leur apporter un étayage adapté à leur besoin. Sont ainsi mobilisés les équipes du Service Vers et Dans l’Habitat (SAVDH), l’accompagnement vers l’emploi, la plateforme de prévention en santé mentale.

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

Reconnu comme dispositif innovant et performant, la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes a missionné ALYNEA sur le territoire du Beaujolais (Belleville, Villefranche et Thizy) dans le cadre de sa politique de revitalisation du territoire pour mettre en place le Parcours Renforcé d’Insertion et de Retour vers et dans l’Emploi. Créé par ALYNEA en 2013, le PRIRE vise à favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d’emploi de longue durée, seniors et / ou bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité, rencontrant un cumul de difficultés les empêchant de s’insérer professionnellement.  Orientées par nos partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi, etc.) et accompagnées conjointement par des référents socio-professionnels du SAVDH et des conseillers en insertion professionnelle d’ALYNEA, les personnes peuvent réintégrer la question de l’emploi dans leur parcours de vie, en prenant en compte à la fois l’ensemble des freins périphériques à l’emploi (état de santé psychique et somatique, habitat, mobilité, problématiques familiales, etc.) et en respectant leurs aspirations.

Toujours dans une dynamique pluridisciplinaire, le SAVDH et le service Accompagnement vers l’emploi d’ALYNEA, s’associent également en partenariat avec le groupement Côté projets sur l’action Destination emploi, accompagnement au changement.

L’objectif ici est d’aider à amorcer le changement des personnes placées sous-main de justice vers une reprise de l’emploi, notamment en encourageant l’abandon de certains comportements. Pôle Emploi, partenaire du dispositif, oriente les bénéficiaires vers les formateurs de Côté projets pour les personnes dépendant du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Lyon et vers les conseillers en insertion socio-professionnels d’ALYNEA pour le SPIP de Villefranche.

ACCOMPAGNEMENT DANS L’HABITAT

Par ailleurs, le Département du Rhône finance ALYNEA, via le SAVDH, pour des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement sur le territoire du Beaujolais élargi. L’ASLL vise un accompagnement individualisé renforcé pour le maintien et l’accès au logement pour des personnes en souffrance psychique ayant des difficultés liées au logement. L’apport de notre équipe psycho-sociale de prévention en santé mentale 3PA auprès des professionnels est un support précieux pour aborder des situations sur un territoire rural dépourvu d’infrastructures psychiatriques. En 2017, ALYNEA a suivi 313 personnes dans le cadre des mesures ASLL financées par La Métropole de Lyon et le Département du Rhône. Depuis 2018, se rajoutent 20 mesures dans le Beaujolais élargi.

Enfin dans le cadre de notre convention avec l’ACLAAM pour l’accueil des familles migrantes dans des logements adaptés, le SAVDH suit maintenant 52 personnes dont 3 familles sur le secteur des Pierres Dorées et Beaujolais. L’objectif étant d’accompagner ces familles vers l’autonomie, ALYNEA recherche les logements et coordonne les différents leviers d’insertion en étant garant du projet personnalisé des personnes, en lien avec les bénévoles de l’Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants (ACLAAM), les associations et partenaires locaux. Deux d’entre elles ont déjà obtenu leur régularisation de présence sur le territoire et sont devenues sous-locataires de leur appartement grâce aux baux glissants.

Photo Philippe MERCHEZ - PRIRE ALYNEA Villefranche
Photo Philippe MERCHEZ - PRIRE ALYNEA Villefranche
PRIRE ALYNEA Villefranche
Photo Philippe MERCHEZ - PRIRE ALYNEA Villefranche
Photo Philippe MERCHEZ - PRIRE ALYNEA Villefranche
Photos Philippe MERCHEZ
2018-07-06T16:35:07+00:00 6 juillet 2018|