Loading...

L’association Bagage’Rue Cluzan : La bagagerie sociale lyonnaise

Rencontre avec Pierre-Antoine COMPARAT, co-président de l’association, et par ailleurs assistant social au SAMU SOCIAL 69 et Lucille MARCELIN, coordinatrice Bagage’Rue.

logo Bagage'rue

A l’origine de ce projet, un collectif de citoyens venant de divers horizons se structure en association en 2016, avec pour objectif, d’ouvrir la 1ère bagagerie sociale à Lyon. En amont de toute action, il leur a semblé nécessaire d’élaborer et mener une enquête sociologique qualitative de terrain pour rencontrer les personnes à la rue, les professionnels et bénévoles du secteur de l’urgence sociale afin de repérer précisément les besoins de poser bagage et se nourrir des idées de chacun pour mettre en place la future bagagerie.

Depuis le 6 juin dernier, l’association Bagage’Rue a ouvert ses portes et propose de garder gratuitement et le temps nécessaire, les effets personnels et bagages des personnes qui n’ont pas d’endroit où les déposer. Cette bagagerie offre ainsi la possibilité d’entreposer ses affaires, dans un lieu convivial et de confiance. Les personnes se libèrent des difficultés de mobilité et de stigmatisation qu’entraine le fait de se déplacer avec ses sacs. Et se prémunissent de la perte ou du vol de leurs sacs qui sont souvent des condensés de leur vie actuelle et passée.

Respect des personnes et coopération citoyenne au cœur du projet.

L’esprit associatif est alimenté par des adhérents et bagagistes (bénévoles) aux trajectoires et expériences de vie différentes : « Au-delà d’un simple service de ‘consigne’, Bagage’Rue offre un espace associatif ouvert à tous, d’échange, de solidarité, pour enrichir les expériences de chacun », préfigurant une coopération entre les personnes. Bagage’Rue s’adresse donc à toutes personnes désirant bénéficier du service, et ce de manière inconditionnelle, et/ou souhaitant s’impliquer dans l’association. En effet, outre le service rendu via le stockage des bagages, l’association s’est donnée pour but de favoriser le développement du pouvoir d’agir de chacun.e. Les bagageurs/bagageuses (utilisateurs du service) peuvent donc s’ils le souhaitent devenir bagagiste et s’impliquer dans l’association à titre bénévole.

Aujourd’hui le lieu est ouvert 3 jours par semaine matin et soir :

  • Le lundi de 7h à 8h30 et de 18h à 19h30
  • Le mercredi de 7h à 8h30 et de 18h à 19h30
  • Le samedi de 10h à 12h et de 17h30 à 19h

L’objectif dans un 2nd temps sera une ouverture 7j / 7. Ces temps d’accueil sont tenus bénévolement en binôme et idéalement en trinôme afin d’optimiser un accueil chaleureux, où l’on peut prendre le temps de boire un café et échanger.

L’association Bagage’Rue est donc en recherche active de soutien humain.

Favorisant une démarche la plus participative possible, les missions bénévoles sont diversifiées et se situent à tous les niveaux de l’association. Aujourd’hui l’association a besoin prioritairement d’aide pour tenir les permanences, mais votre participation peut aussi prendre la forme de bénévolat de compétences, notamment sur la création de supports de communication et de développement de site web. Quel que soit votre investissement, un accompagnement de tous les bénévoles est assuré. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à
contact@bagagerue.org
Bagage’Rue a reçu un soutien financier d’ALYNEA et a mis en place un partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans Abri qui met à disposition le local situé dans une agréable maison pour un loyer très modeste.

BAGAGE’RUE / 47, rue Capitaine Robert Cluzan – 69007 LYON / http://bagagerue.org

2018-08-07T09:39:35+00:0017 juillet 2018|