Loading...

Reprise d’activité du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Alfred de Musset

Depuis ce début de mois de juillet, ALYNEA a repris l’activité du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Alfred de Musset à Villeurbanne, géré jusque-là par FNDSA. Effectivement, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a demandé ce transfert d’activité puisqu’ALYNEA s’inscrit sur le territoire sur du long terme avec le projet porté par le GIE Est Habitat, de L’autre Soie.

Jusque-là hébergées dans des structures mobiles peu adaptées à l’habitat, suite à une pérennisation de places d’hébergements créés lors d’un plan froid, les familles et l’équipe ont déménagé dans un bâtiment voisin inoccupé. Cela reste temporaire à court terme, avant le début des travaux de L’Autre Soie, lieu emblématique d’un futur vivre et faire ensemble,

« un lieu où se mêlent hébergement, habitat, économie sociale et solidaire dans une ville avec tous, où la culture permet de tracer un lien entre l’autre et soi

Ce projet ambitieux vise à répondre aux problématiques de logement des populations vulnérables à travers 3 axes majeurs :

  • La création de logements financièrement accessibles et adaptés aux besoins des personnes,
  • L’utilisation efficace des ressources dans la construction et l’exploitation des logements,
  • L’activité économique et la culture comme moyens de redonner une place à ces populations dans l’espace public.

Concernant plus spécifiquement le CHU Alfred de Musset au sein de L’Autre Soie, le projet prévoit d’installer sur site 30 modules préfabriqués en bois pour accueillir les familles le temps des travaux. Ils seront complétés d’un restaurant solidaire mobile géré par les personnes hébergées et par 2 modules mis à disposition du CCO, partenaires du projet, pour maintenir l’activation culturelle du site durant les travaux.

CHU ALFRED DE MUSSET 24, rue Alfred de Musset – Villeurbanne

image_CHE Alfred de Musset_ALYNEA
image_CHU Alfred de Musset_ALYNEA
imae_CHU Alfred de Musset_ALYNEA

Capacité

100 personnes (couples avec enfant) relevant de l’urgence et de l’inconditionnalité d’accueil. L’orientation se fait par la Maison de la Veille Sociale.

L’hébergement et l’accompagnement sont formalisés par la signature d’un contrat de séjour de 6 mois renouvelable qui détermine les engagements de chaque partie.

Objectifs de l’accompagnement 

via la co-construction d’un projet personnalisé pour répondre aux besoins de chaque famille et de les inscrire dans un parcours d’insertion durable.

  • Veiller à l’harmonie de la vie en collectivité.
  • Accéder aux droits (CMU, AME, RSA…)
  • Accéder à un emploi
  • Veiller à la scolarisation et à l’épanouissement des enfants
  • Accéder à la maitrise de la langue
  • Favoriser l’intégration sur le quartier et dans la cité.

Equipe

Imed JENDOUBI, partage sa fonction de chef de service sur le CHRS Carteret et le CHU Alfred de Musset. Il est entouré de 2 travailleurs sociaux déjà en poste sur cet établissement lors de la gérance par FNDSA et qui rejoignent ALYNEA : Mathilde GILLET et  Frédéric GLOCK, Référents éducatifs vie quotidienne et vie collective, en CDI depuis le 1er juillet. Touria FERCHAKHI, Référent éducatif vie quotidienne et vie collective, en mobilité interne rejoint l’équipe.

2018-09-07T14:33:29+00:0024 juillet 2018|