Loading...

Présentation de Monsieur Bagrat GINOSYAN

Professeur d’histoire-géographie, ancien proviseur adjoint d’un établissement scolaire à Erevan en Arménie, et simultanément joueur international d’échecs puis professeur officiel de la Fédération arménienne de Jeu de Échecs, Monsieur GINOSYAN et sa famille arrivent en France en 2012, contraints de quitter leur pays pour raison politique. Aujourd’hui la famille est hébergée à ALYNEA et en lien avec l’équipe du Service d’Accompagnement Vers et Dans l’Habitat.

En Arménie les échecs sont un sport national. Ils sont enseignés du CP à la CM2 au même titre que toute autre matière, favorisant les capacités de concentration et de réflexion nécessaires pour penser plusieurs stratégies en même temps (attaque, défense, contre-attaque). Une fois son diplôme arménien de pédagogue d’échecs reconnu en France et après avoir suivi des cours de français à la Croix-Rouge, Monsieur GINOSYAN, déjà investi dans diverses actions bénévoles sur le territoire avec son épouse, propose, en 2013, à l’école arménienne du 3ème arrondissement de Lyon d’enseigner les échecs aux enfants qui le souhaitent. Mais pour les amateurs d’échecs, la pratique du jeu ne se conçoit pas sans la compétition. Et pour pouvoir y participer, il fallait donc se structurer en association type « Club d’Échecs », conformément aux exigences de la Fédération Française des Échecs.  En 2015, la situation administrative de la famille est régularisée en Préfecture et obtient son droit de séjour, mais n’ayant pas la nationalité française, Monsieur GINOSYAN ne pouvait porter ce projet. Soutenu par l’école, il se tourne vers l’église arménienne, dont le statut associatif permettait de porter le projet devant la Fédération pour créer en 2016 MASSIS Club d’Échecs. Monsieur GINOSYAN devient salarié du club et enseigne à 90 élèves de l’école, sur 4 niveaux. Et les résultats des compétitions ne se font pas attendre ! Dès sa 1ère année, le club se classe 2ème au Championnat du Rhône d’échecs rapides et se place sur la 1ère marche du podium en 2018, 1ère place en 2017 et 2018 du Championnat du Rhône, 1ère place du Championnat académique du Rhône-Alpes en 2017 et en 2018 (Auvergne Rhône-Alpes), 2ème place au Championnat de France scolaire en 2018 et 1ère place au Championnat de Lyon en 2017, les 4 1ères places au Championnat de France des Jeunes en 2018.

Lors d’une réunion au sein du Pôle Accompagnement et Hébergement en diffus d’ALYNEA, et dans le cadre de la réflexion autour du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, les équipes ont convié les personnes hébergées à venir échanger autour du projet associatif et faire part de leurs remarques avant sa présentation du projet à l’assemblée générale pour validation.

Cette réunion a permis d’identifier les compétences des personnes accueillies, la richesse des parcours, et leur souhait de ne pas être considérées uniquement comme des personnes aidées, hébergées, mais une volonté d’être regardées comme des personnes ressources.

Durant cette réunion, a été évoqué la Fête de l’été organisée par les volontaires du Service Civique de notre association et plus précisément ce que les personnes avaient envie d’y apporter. Monsieur GINOSYAN a spontanément proposé de venir avec des échiquiers pour animer une activité autour de sa passion.
Il en a profité pour initier les personnes intéressées, contribuant ainsi à ce que les convives de cette fête se mélangent et partagent ensemble.

Et nous l’en remercions vivement !

imapge_M. Ginosyan_ALYNEA
image_M. Ginosyan_échecs_fête du 30 juin_ALYNEA
photo_joueurs échecs-Fête du 30 juin_ALYNEA
image_joueurs échecs 2-Fête du 30 juin_ALYNEA
2018-08-09T09:57:54+00:008 août 2018|