Depuis mars 2018, la Métropole de Lyon est l’un des territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le « Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » annoncé par le président de la République.

L’objectif du plan « Logement d’abord » : sortir de la logique de l’hébergement d’urgence des sans-abri et les orienter rapidement et durablement vers le logement.

Une délégation de salariés d’ALYNEA a participé aux Assises Nationales du Logement d’abord, organisées par la Fédération Nationale des Acteurs de la Solidarité à Amiens les 27 et 28 septembre. Travailleuse paire, travailleurs sociaux et chefs de service de service d’hébergement en foyer et en diffus s’y sont rendus pour échanger et s’inspirer de bonnes pratiques.

 Objectifs de résultat à 5 ans

  • Réduire au moins de moitié le nombre de personnes sans-abri dans l’agglomération
  • Apporter à chaque jeune sans domicile et sans ressources, une solution logement et le soutien dont il a besoin pour devenir autonome
  • En finir avec les « sorties sèches » d’institutions, pour les personnes qui sortent de l’aide sociale à l’enfance, de détention ou d’hôpitaux psychiatriques sans solution logement.
  • Prévenir les expulsions locatives liées à un logement trop cher ou à des problématiques médicales ou psycho-sociales non prises en charge, sans solution alternative.

 La stratégie métropolitaine repose sur 3 axes

  • Augmenter l’offre de logement mobilisable pour les personnes sans domicile
  • Combiner logement et nouvelles formes d’accompagnement et de relations de proximité
  • Accompagner le changement des cultures et pratiques professionnelles

« Un plan ambitieux dont la réussite dépendra de la bonne coopération entre de multiples acteurs – l’État, les collectivités, les acteurs de l’hébergement et du logement, les associations. »

Dessin réalisé par Tommy, invité aux Assises Nationales du Logement d'abord
Dessin réalisé par Tommy, invité aux Assises Nationales du Logement d’abord
affiche-logement-dabord