Loading...

inVisibles UN FILM ET UNE SERIE DOCUMENTAIRE qui rendent  VISIBLES  les gens de la rue

Gilles DUCLOUX, producteur réalisateur (Clou et Lili production), travaille depuis maintenant 1 an sur le documentaire inVisibles. Par le biais de l’équipe du Samu Social 69, il a rencontré notamment Diego, Cheyenne, Martial, vivant dans la rue qui voulaient bien se prêter au jeu. Son objectif rendre la visibilité à celles et ceux qui l’ont perdue en sortant de la norme sociale.

Gilles place son approche autour de la question de la carrière, la « carrière de rue » des sans-abri et celle des travailleurs sociaux, mettant en exergue la complexité des personnes et des dispositifs institutionnels. inVisibles pourrait aussi parler de restauration de l’image de soi, de dignité, de confiance réciproque ; autant de valeurs qui interrogent la notion même de carrière et de construction personnelle.

InVisibles prendra 2 formes :

  • Un film long destiné à tous les publics sensibilisés ou non à la grande précarité, et qui a pour ambition de déconstruire l’a priori stigmatisant du SDF en montrant la complexité de la grande précarité urbaine, la singularité des personnes rencontrées, leur savoir-faire, leur savoir-être, leurs valeurs autant que leur fragilité, leur détresse et leur douleur.
  • 4 moyens métrages (30 à 45 minutes)  permettant d’approfondir les thématiques rencontrées tout au long d’une année de reportage, destinée à des publics ciblés (écoles, facultés, séminaires, etc.), et à des évènements pouvant en découler (collaborations artistiques, rencontres, échanges, performances, etc.).
Affiche Invisibles_Clou et Lili production

Le film sera présenté en avant 1ère à L’autre Soie en mai 2019 dans le cadre du festival Mémoires Vives organisé par le CCO. En attendant, nous vous donnons RDV, le 20 octobre, à partir de 14h, à l’occasion du lancement de l’occupation temporaire de L’Autre Soie et de l’Aventure ordinaire. Gilles tournera une séquence du film,  Le Rêve de Martial.  24, rue Alfred de Musset – Villeurbanne.

Une campagne de crowfunfing sera lancée pour financer le film sur la plateforme Proarti, mi-novembre 2018.

2018-10-24T17:17:02+00:0018 octobre 2018|