Loading...

Lancement de l’Autre Soie / L’ Occupation temporaire

logo-L'autre soie

Inauguration

L’Autre Soie ouvre officiellement ses portes au public. En attendant le projet définitif livré à l’horizon 2025, une occupation temporaire, préfigurative du site, est lancée pour une durée de 2 ans, rassemblant 22 structures issues de l’économie sociale et solidaire. Le Centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset, géré par ALYNEA et qui héberge 100 personnes (familles avec enfants) est déjà sur place depuis juillet dernier.

L’inauguration officielle de L’Autre Soie est prévue le 20 octobre à 16H, en présence du Préfet de Région, du Président de la Métropole, du Maire de Villeurbanne, du GIE Est Habitat et du CCO. Ce temps fort est ouvert à tous et s’inscrit dans L’Aventure Ordinaire, journée POP – portes ouvertes et participatives – avec les occupants.

L’Autre Soie lauréate du prix européen Urban Innovative Action (uia) : loger les plus modestes dans une ville inclusive.

UNE OPPORTUNITE POUR LE TERRITOIRE D’UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, CULTUREL ET SOCIAL.

C’est une grande joie pour les équipes du GIE Est Habitat (Est Métropole Habitat, Rhône Saône-Habitat, Fondation ARALIS, et ALYNEA), de la Métropole de Lyon, de la Ville de Villeurbanne et du CCO Jean-Pierre Lachaize, que de remporter l’appel à projets européen UIA pour L’Autre Soie.

logo_uia_2

A l’heure où les politiques nationales mettent à mal le logement social, la commission européenne conforte notre intuition et récompense notre initiative : loger les personnes les plus modestes dans une ville inclusive est une opportunité de développement économique, culturel et social pour tout un territoire. Ainsi, en soutenant L’Autre Soie à hauteur de 5 millions d’euros pendant ces 3 prochaines années, l’Union Européenne encourage des actions locales innovantes permettant de tester de nouvelles solutions dans le domaine du logement en faveur d’un développement urbain durable.

Le GIE agit au carrefour du logement et de l’hébergement. Il compte 4 membres complémentaires :  la Fondation Aralis, l’association ALYNEA, l’organisme HLM Est Métropole Habitat, et la coopérative Rhône Saône Habitat qui développe l’accession à la propriété par les ménages modestes. Son rôle ? Établir un dialogue innovant et donner des réponses opérationnelles nouvelles à l’ensemble des acteurs du développement urbain de la Métropole de Lyon.
2018-10-19T17:10:16+00:0019 octobre 2018|