Loading...

INCLUSION : TOUS AU NUMÉRIQUE

Dans un contexte de dématérialisation, le numérique prend une place prépondérante dans notre quotidien. ALYNEA propose un accompagnement socio-professionnel aux personnes en situation de précarité, de plus en plus éloignées aux services de droit commun du fait de cette fracture numérique.

Cela se traduit concrètement par les nouvelles modalités de fonctionnement du marché du travail et de prise en charge des demandeurs d’emploi (offre d’emploi et candidatures dématérialisées) ainsi que dans l’accès aux droits et aux prestations sociales.

L’utilisation des services en ligne fait désormais partie des gestes courants de la vie quotidienne (acheter un billet de train, organiser ses loisirs, accéder aux notes de ses enfants, mettre à jour ses droits sociaux, gérer son compte bancaire, prendre un rendez-vous médical, ouvrir son compte personnel de formation, utiliser une borne…).

Les différents dispositifs de protection sociale participent pleinement à ce mouvement de dématérialisation et limitent de plus en plus l’accès aux démarches via les guichets (la CAF du Rhône ne reçoit que sur RDV, la demande de la prime d’activité est totalement numérisé, les simulations des demandes d’aide aux prestations sont uniquement en ligne). Paradoxalement, ces dispositifs sont conçus pour les publics les plus fragiles, pourtant les plus en difficultés avec l’outil numérique.

Le constat est unanime : les personnes les plus fragiles sont les plus touchées par la fracture numérique. Le non-accès (matériel ou de compétences) des personnes inscrites dans un parcours d’insertion, aux moyens de communication numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion.

La mise en place d’ateliers de formation et d’accompagnement numérique favoriserait l’inclusion numérique des bénéficiaires et serait un levier important dans leur insertion socioprofessionnelle.

Dans cette démarche là et dans le cadre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole, ALYNEA réalise une action de formation intitulée « Levée des freins à l’employabilité – Développement de l’inclusion numérique » financé par le Fond social européen et par La Métropole.

Pour avoir plus d’information sur l’action, télécharger notre fiche action de formation.

logo tous au numérique

L’action de formation a pour objectif de :

  • Faciliter l’accès au numérique dans tous les usages (professionnel et personnel)
  • Lutter contre l’appréhension de l’impact numérique et vulgariser « le digital »
  • Favoriser l’accès aux droits et l’insertion professionnelle des bénéficiaires (acquisition de compétences numériques indispensables aux démarches d’insertion professionnelle)
  • Développer l’autonomie des personnes en insertion en matière d’usages numériques
  • Aider les personnes en insertion à maîtriser les potentialités des outils numériques (identité numérique, utilisation du smartphone pour la recherche d’emploi…) et à en optimiser l’utilisation

L’action de formation se déroulera du 05/11/2018 au 31/12/2018, avec 16 sessions en tout : 8 sessions sur Oullins et 8 sessions sur Givors.

Fiche action de formation TOUS AU NUMÉRIQUE
2018-10-25T10:12:18+00:0024 octobre 2018|