Loading...

Rêver ALYNEA à l’Autre Soie

La journée associative d’ALYNEA nous a emmenés sur les chemins du rêve. Elle s’est tenue le 29 novembre sur le site l’Autre Soie à Villeurbanne, rassemblant 150 personnes, salariés, administrateurs, bénévoles et pour la 1ère fois des personnes accompagnées.

« Rêver ALYNEA à l’Autre Soie », thématique de la journée qui nourrit à la fois l’avenir de notre association à l’horizon 2022, et qui ouvre des perspectives à court terme.

L’Autre Soie

Le temps du chantier (réhabilitation de 23 000 m2), le site de l’Autre Soie déjà habité en partie depuis juillet par le CHU de Musset est officiellement occupé temporairement par diverses associations depuis le 20.10.2018. Rappelons que le projet s’articule autour de 4 volets : l’habitat, la culture / formation, l’économie sociale et solidaire et le territoire. Porté par le GIE Est Habitat dont ALYNEA fait partie, et le CCO, il était essentiel que chacun d’entre nous s’imprègne des lieux et du projet pour imaginer comment notre association s’en empare afin d’enrichir son projet.

photo_journée associative alynea 2018

Un lieu convivial et citoyen

Organisée en partenariat avec le CCO et 2 compagnies théâtrales – Il sera une fois et l’Archipel -, la journée s’est déroulée en différents temps : visite historique et décalée du site, présentation du projet, ateliers collectifs participatifs autour de 4 questions :

  • Comment faire association à l’Autre Soie ?
  • Quelles opportunités pour développer une offre adaptée aux besoins ?
  • Comment développer le pouvoir d’agir des personnes dans ce nouveau lieu ?
  • Comment développer notre responsabilité sociétale à l’Autre Soie ?

A la suite de la réflexion collective menée, la tendance générale qui s’en dégage voit L’Autre Soie comme un lieu à construire dès aujourd’hui en faisant la part belle à la convivialité et à la citoyenneté :

  • Ouvert à tous, dans lequel chacun est acteur pour imaginer, proposer, mettre en place, co-gérer et bénéficier d’activités à prix démocratique en fonction des moyens de chacun et en partenariat avec les différentes associations de l’occupation temporaire.
  • Dont le fonctionnement sort du rapport personnes accompagnées / personnes accompagnantes, mixant des temps informels de partage et d’échanges à des temps plus formels autour de collaboration, d’information et de formation sur des questions sociétales (environnement, citoyenneté, interculturalité…)

Et maintenant ? Comment réaliser notre installation à l’Autre Soie ?

  • Trouver des outils adaptés qui permettent d’élargir la participation de tous les profils d’acteurs (bénévoles, personnes accompagnées, professionnels) ;
  • Réaliser un audit des besoins ;
  • Constituer des groupes de travail thématiques composés des membres de notre association, des représentants d’associations de l’occupation temporaire, des voisins et de nos partenaires.
photo_journée associative ALYNEA à L'autre soie
photo_journée associative alynea 2018
photo_journée associative alynea 2018
2019-02-07T10:25:46+00:0030 novembre 2018|