Loading...

Rencontre : Les Invités au festin

ALYNEA travaille sur les évolutions à apporter à l’hébergement collectif. Afin d’alimenter sa réflexion, un groupe composé principalement de salariés terrain, est parti à Besançon, rencontrer Les Invités au festin. Cette association nous interroge, par son approche de la psychiatrie citoyenne et le changement de paradigme qu’elle opère dans le champ de l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

Fondée par la psychiatre Marie-Noëlle BESANÇON, Les Invités au Festin œuvrent à réhabiliter la citoyenneté aux personnes qui l’ont perdue du fait de la maladie ou de l’exclusion : redonner la possibilité aux personnes d’être reconnues comme membres de la société et de participer à son fonctionnement. L’objectif vise conjointement à aider chaque citoyen à changer de regard sur les personnes souffrant de troubles et à développer son empathie et sa solidarité, afin qu’elles se réintègrent au mieux dans la société en retrouvant un sens à leur vie.

Photo les invités au festin

Lutter contre l’exclusion c’est faire en sorte que les personnes réintègrent le droit commun grâce à des dispositifs non excluant.

Vie partagée

Ici, on vit ensemble, entre personnes dites intégrées et personnes ayant des difficultés. Chaque nuit, des bénévoles dorment dans les maisons relais avec les malades. On crée du lien et chacun expérimente ses capacités existentielles et relationnelles.

Participation citoyenne

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (aux nombreuses activités) et La boutique (bric à brac, livres, artisanat) sont deux espaces de responsabilisation : les personnes peuvent s’investir et s’inscrire comme bénévoles.
En créant des espaces mixtes ouverts aux personnes avec ou sans troubles, la citoyenneté est vécue de part et d’autre, avec comme principes : vie partagée (fraternité), ouverture sur l’extérieur (liberté), participation (égalité), économie sociale (solidarité).

www.lesinvitesaufestin.fr

2019-02-05T17:34:07+00:005 février 2019|