Loading...

Petit florilège d’un « pot de départ » pas comme les autres

Le 8 mars à l’Autre Soie, Jérôme COLRAT, rassemblait une dernière fois autour de lui, en tant que directeur général d’ALYNEA, environ 150 personnes, avant de quitter ses fonctions et rejoindre la direction régionale d’APF France handicap.

Festivités de mise pour un Au revoir avec personnes accompagnées, salariés, administrateurs, bénévoles d’ALYNEA, partenaires, financeurs, institutionnels, amis.

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses puisqu’en cette journée internationale des droits de la femme, la nouvelle directrice générale d’ALYNEA Anne LESUEUR, était présente pour cette passation de relais, avant de prendre officiellement ses fonctions le 1er juillet 2019.

image Pot de départ de Jérome Corlat - DG ALYNEA

Evidemment, le départ de notre directeur a été l’occasion de nombreux remerciements, pour la qualité de ses réalisations, parmi lesquelles François THEVENIEAU, président d’ALYNEA, a souligné :

  • Les différents rapprochements entre associations pour construire l’ALYNEA actuelle (Entretemps, Régis et Entr’Aids)
  • L’entrée dans le G.I.E. La Ville Autrement permettant la construction du nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Cléberg et l’inscription d’Alynea à l’Autre Soie
  • Les réhumanisations achevées ou en cours des CHRS Carteret et Point Nuit
  • Les prises de position sur l’exigence de solutions pour les sans-abri en fin de plan froid, et la dénonciation du comptage des sans-abri en «personnes avérées à la rue».

Maud BIGOT, cheffe du Samu Social 69

Elle a aussi témoigné sa gratitude, au nom de son service et plus largement de l’ensemble des salariés : « J’ai vu un homme peu banal… Vous parliez du droit des sans-abri, à prendre place dans la cité ; du travail social palliatif et du pouvoir d’agir, autrement dit « c’est pas parce qu’on galère qu’on est obligé de subir, il y une sorte de droit à relever la tête et un droit à avoir la paix. » (…)

image Maud Bigot_Samu social 69

Je vous ai vu aussi conditionner votre participation au plan froid au fait de ne pas remettre les gens dehors. (…) Puis je vous ai vu avec d’autres, rêver en grand, vous fabriquiez un bout de ville idéale, elle avait un nom bizarre, l’Autre Soie. (…) Je vous ai vu aussi porter le Samu Social, une sorte d’histoire à la Je t’aime moi non plus, avec comme happy end un référentiel national et un local pour le Samu Social au cœur de Lyon. (…) J’ai vu un nouveau collègue, valider sa période d’essai, exprimant être fier des positions prises par le directeur.»

Cédric VAN STYVENDEAL, directeur du GIE La Ville Autrement 

« Un homme de conviction autour de la question du logement d’abord pour répondre au besoin primordial de tout un chacun d’habiter. Mais avant tout, avec la conviction des gens d’abord, au cœur de nos pratiques. »

image_membre gie La ville autrement

Quant à Jérôme COLRAT, si nous devions nous souvenir d’un seul de ses messages forts, ce serait celui adressé aux personnes accompagnées par ALYNEA.

« Usez de votre parole. Provoquez-nous ! Continuez à nous dire ce qui ne va pas, à faire entendre votre voix. L’accompagnement social est un travail compliqué, on se plante parfois et on a besoin de vous écouter pour corriger le tir. »
Chaque invité-e avait reçu à son arrivée un mystérieux petit cordon. Pour conclure son intervention, Jérôme COLRAT, après un rappel sur les fondamentaux de l’art du nœud plat, a convié chacun-e à relier son cordon à celui de ses voisin-e-s. Actrices et acteurs de la solidarité métropolitaine ont ainsi pu confectionner ensemble une corde multicolore rappelant symboliquement la devise d’ALYNEA Des liens pour aller plus loin.

image_Pot de départ de Jérome Corlat - DG ALYNEA
2019-04-09T16:05:43+00:009 mars 2019|