Depuis son Assemblée Générale Extraordinaire du 20 février 2018, le GIE Est Habitat est devenu le GIE La Ville Autrement, réaffirmant ses ambitions en matière de développement de projets immobiliers et de promotion des parcours résidentiels, par notamment la mise en œuvre d’outils facilitateurs du logement d’abord.

logo_GIE_LVA

Logique en faveur de la coopération pour le développement de projet.

Le GIE n’est pas seulement une mutualisation de moyens et d’activités. Il situe son action au bénéfice de ses membres, mais aussi et surtout au bénéfice des politiques locales de l’habitat.

Grâce à son expertise, le GIE optimise les réponses existantes et apporte des réponses nouvelles sur le territoire en décloisonnant les secteurs du logement et de l’hébergement, notamment par des projets de gestion intercalaire. A ALYNEA, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale en appartements Polygônes a l’opportunité par exemple d’occuper des logements vacants avant démolition afin d’héberger des personnes privées de domicile.

Autre exemple, la Métropole de Lyon missionne le GIE pour travailler sur la question du logement d’abord afin de favoriser l’orientation directe des personnes sans domicile vers un logement au sens strict et non vers des hébergements d’urgence, provisoires, tout en proposant un accompagnement social par des personnes qualifiées.

Enfin, l’Autre Soie, projet emblématique de la construction de la ville autrement, inclusive et durable, mélangeant hébergement, habitat et économie sociale et solidaire a, dès l’origine, impliqué les habitants au cœur du projet pour que toutes et tous aient leur place et soient en concertation permanente, acteurs et actrices de la vie du lieu.

Nouvelle dénomination

En effet, le GIE agit sur tout le territoire de la Métropole et non plus seulement sur l’est lyonnais.

Nouvelle identité visuelle

Création d’un logo aux couleurs des 4 structures formant cette alliance innovante et inédite dans le paysage du logement.

Nouvelle gouvernance

Philippe BROSSET, l’actuel président de Rhône Saône Habitat, a été élu président lors de l’AGE.
Cédric VAN STYVANDAEL, actuel directeur général d’EMH, a été désigné DG du GIE.

4 structures fondatrices du GIE,

mobilisées au service de l’intérêt général :

  • Est Métropole Habitat, office HLM
  • Rhône Saône Habitat, coopérative HLM
  • ARALIS, fondation d’insertion par le logement
  • ALYNEA