Aïcha HADJ CHIKH, travailleuse paire à ALYNEA et un groupe de personnes accompagnées dans les centres d’hébergement et de réinsertion Cléberg et Point Nuit, ont participé le 28 mars à la Maison des Rancy au Conseil Régional des Personnes Accueillies & Accompagnées autour de la question de la citoyenneté.

image_Participation collective citoyenne

Le décret du 26.10.206

relatif aux instances de concertation permet d’assurer la participation des personnes prises en charge par les dispositifs d’accompagnement vers l’insertion. Ce décret définit le fonctionnement du conseil national et de ses déclinaisons en région.

Afin que chacun puisse s’exprimer sur sa vision, les échanges mis en place par le Conseil Régional des Personnes Accueillies & Accompagnées se font en petits groupes dans lesquels des propositions sont construites avant d’être soumises aux pouvoirs publics. L’idée étant que les personnes concernées fassent entendre leur voix directement au gouvernement.

Les personnes accompagnées ont des savoirs que seules les personnes ayant vécu des parcours hors normes peuvent acquérir. C’est donc indispensable de les écouter. A ALYNEA j’encourage les personnes accompagnées à venir avec moi pour se faire entendre et transmettre leur savoir.

Aïcha HADJ CHIKH

Le 21 mai 2019, la FAS organise une journée « Regards sur la participation : Diversité des actions, des acteurs, des enjeux » La Commune – Lyon 7ème
« La participation des personnes en situation de précarité, de fragilité, d’exclusion est maintenant reconnue, valorisée et souhaitée, non seulement dans le secteur social, mais également dans d’autres champs comme la recherche, la vie citoyenne, l’expression artistique, l’innovation, la transformation des territoires…

L’ambition de la journée sera de présenter la diversité des actions régionales dans lesquelles la participation des personnes est engagée. Ainsi, des initiatives seront mises en avant.

En effet, dans un contexte où la participation semble à la mode et se confond de plus en plus avec la notion de « représentation » il nous semble important de rappeler que la participation est riche de par la variété des formes qu’elle peut prendre aussi bien que des acteurs qu’elle mobilise.»
www.federationsolidarite-aura.org