Le centre de formation d’ALYNEA a démarré en avril sa 12ème session français langue étrangère à destination de personnes hébergées en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, fragilisées par des parcours migratoires, ne maîtrisant pas le français.

Rencontre avec Marion KNOERY, formatrice salariée.

Un public motivé.

J’ai affaire à des personnes qui ont très envie d’apprendre, ce qui donne à cette formation un état d’esprit dynamique et participatif porté par le groupe. Très moteurs, les stagiaires s’entraident et se soutiennent beaucoup, surtout quand il y a du découragement.

Un apprentissage original.

Je les incite d’abord à identifier eux-mêmes leurs besoins. Puis la démarche est intuitive et basée sur l’interaction et l’échange. Nous parlons beaucoup pour amener les personnes à découvrir par elles-mêmes les fonctionnements de la langue et à être autonomes dans leur apprentissage.

Dédramatiser l’apprentissage du français.

Le groupe actuel est multiculturel avec des stagiaires venant d’une grande diversité de pays. Les personnes peuvent être angoissées par la barrière de la langue. Il s’agit donc de leur expliquer les codes culturels français pour comprendre ce qui se fait ou pas, et ainsi les intégrer dans leur façon de communiquer.»

Pédagogie centrée sur l’apprenant.

Elle est basée sur la valorisation des acquis, des expériences réussies et la mise en perspectives des projets et objectifs socioprofessionnels.

Avis aux bénévoles !

Parallèlement à cette action financée par la DDCS et menée par nos formateurs professionnels, des bénévoles d’ALYNEA proposent des cours d’introduction aux français sur 4 sites d’hébergement collectif : l’Auvent, Point Nuit, Carteret et Cléberg. Tous les besoins sont loin d’être satisfaits, (le Centre d’hébergement d’urgence Musset n’est actuellement pas couvert), et le pole bénévolat est prêt à accueillir d’autres candidats.

image Action socio linguistique ALYNEA
image Action socio linguistique ALYNEA
image Action socio linguistique ALYNEA
image Action socio linguistique ALYNEA
image Action socio linguistique ALYNEA

INFO + ASL

  • Financement Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
  • Public accompagné par une structure d’insertion avec des droits ouverts.

OBJECTIFS

  • Développement des capacités linguistiques en lien avec les objectifs professionnels : acquisition de vocabulaire technique / métier ; remplir des supports professionnels, comprendre un contrat de travail, la liaison hiérarchique, les bases d’une communication professionnelle, etc.
  • Découverte d’un environnement social et économique : connaissance des différents secteurs d’activité, leurs débouchés, le vocabulaire employé ; décrire ses compétences ; entrer en contact avec un recruteur, etc.
  • Développement de la capacité à interagir avec son environnement : formule de politesse, tutoiement / vouvoiement, s’exprimer face à un groupe, développer un argumentaire, valoriser son image, etc.
  • Culture numérique, utilisation des technologies de l’information et de la communication, internet, etc.
  • Acquisition d’une méthode d’apprentissage.