photo_chantier chrs point nuit_alynea
IMAGE8logo fondation caisse d'épargne

Le chantier du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Point Nuit suit son cours. Le plan de financement du bâti est porté par la coopérative Rhône-Saône Habitat. ALYNEA chargée d’exploitation du CHRS, est porteuse du budget de son équipement et de son aménagement. Nous remercions la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes, qui rejoint ce projet en tant que mécène.

LE PUBLIC

Depuis 22 ans sur le secteur de la Croix-Rousse, le CHRS Point Nuit est la principale structure lyonnaise à accueillir uniquement des femmes. Il est précieux au regard du manque de places dédiées à ce public.
Les femmes hébergées et accompagnées dans un parcours socio-professionnel à Point Nuit, ont toutes des histoires de vie différentes, avec un point commun : être fragilisées par une trajectoire émaillée de ruptures familiales et amicales, privées de logement, marquées par la vie dans la rue. Elles se retrouvent en situation de grande précarité économique et de détresse psycho-sociale, totalement isolées face à leur situation. Pratiquement toutes victimes de la violence subie par la vie dans la rue, elles arrivent à Point Nuit dans un état psychologique et physique d’épuisement.

UN ACCUEIL DANS UN ESPACE SÉCURISÉ / SÉCURISANT  ET RESPECTUEUX : Préalable nécessaire à l’adhésion à tout accompagnement socio-professionnel

L’un des objectifs de ce projet d’humanisation est de favoriser une autonomie sociale en offrant des conditions de vie dignes et confortables à des femmes sans domicile.
Les plans prévoient donc :

  • Des conditions garantes d’un espace personnel, calme et protégé où s’exerce le droit à l’intimité et au respect de la vie privée. La capacité d’accueil passe de 35 à 40 places avec une grande majorité de chambres individuelles équipées de sanitaires privatifs.
  • Des espaces de vie collective favorisant l’expression et la participation des personnes à la vie de l’établissement, levier incontournable à l’inclusion sociale.

3ème CHANTIER DE REHUMANISATION POUR ALYNEA, APRES LES CHRS CARTERET ET CLEBERG 

A chaque fois, nous constatons que la qualité des conditions d’accueil favorisent un mieux-être et un état d’apaisement chez les personnes qui s’approprient leurs lieux de vie et se responsabilisent dans l’entretien de leurs espaces. C’est aussi pour cette raison qu’ALYNEA mise encore une fois sur un aménagement et un ameublement de qualité. Nous avons donc lancé un appel à soutien auquel la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes a répondu favorablement en nous faisant confiance. Une nouvelle fois, nous la remercions.

ACCOMPAGNEMENT A l’INSERTION PROFESSIONNELLE

ALYNEA développe également dans ce projet un Atelier d’Adaptation à la Vie Active – AAVA – favorisant la reprise d’une dynamique professionnelle des femmes par la création d’une table d’hôtes ouverte sur le quartier.
Les femmes passent du statut de personnes hébergées à un statut de stagiaires AAVA ce qui leur permet de valoriser leurs compétences en cuisine, en service, en relations clients, dans un lieu ouvert à tous, générateur de mixité sociale.
ALYNEA porte aussi le budget aménagement de la cuisine et de l’espace de restauration. Elle a donc besoin de renforcer ces soutiens mécènes d’ici la réception du chantier prévue fin 2020.