image_panneaux-plateforme prévention santé mentale_alynea

Interface 9ème est le dispositif historique de prévention en santé mentale d’ALYNEA. L’équipe, pluridisciplinaire et mobile, propose, en réponse aux sollicitations de professionnel·le·s engagé·e·s dans une relation d’accompagnement sur le territoire du 9ème arrondissement, une approche médico-psycho-sociale, considérant les individus dans leur globalité et favorisant la prise en compte de la souffrance psychique.

Rencontre avec Noémie BULLY et Julien T.
Délégué·E·s mandataires judiciaires à la protection des majeurs au SAAJES.

SAAJES est une association, basée dans le quartier de Vaise, qui accompagne sur les champs juridique et social, des personnes majeures, dont les facultés mentales ou physiques ont été altérées et qui sont placées sous protection juridique, dans le cadre du mandat du juge des tutelles. Ces mesures visent à aider des personnes vulnérables à protéger leurs intérêts.

3 types de protection possibles :

  • Le mandat spécial : mesure temporaire dans l’attente d’une décision
  • La curatelle : la personne peut gérer et administrer ses biens, mais doit être assistée par son curateur
  • La tutelle : la personne est représentée dans tous les actes de la vie civile par un tuteur.

L’étayage d’Interface 9ème

SAAJES rassemble 21 salariés pour 600 mesures de protection. Les 11 délégué·e·s mandataires, diplômé·e·s par le Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, sont souvent des professionnel·le·s issu·e·s des secteurs sociaux ou juridiques.
Collaborer avec un partenaire comme Interface 9ème, offre un soutien aux professionnel·le·s dans leur accompagnement puisque I9 apporte un complément là où SAAJES ne peut plus répondre aux besoins des personnes.
I9 est une équipe aux compétences larges puisqu’elle est constituée d’une médecin psychiatre, d’une infirmière psychiatrique, d’une travailleuse sociale et d’une psychologue. Son intervention, articulant le social et le sanitaire, permet aux personnes de trouver du sens à leurs difficultés et de cheminer vers une demande soin. Pour une meilleure socialisation, elle peut être prolongée, avec leur accord, par un accompagnement avec d’autres partenaires.

Quand faire appel à I9 ?

L’équipe d’I9 se met à la disposition des professionel·le·s du SAAJES une fois par mois pour évaluer ensemble certaines situations et mettre en place un éventuel suivi. Les raisons peuvent en être multiples :

  • Difficultés à rentrer en relation avec la personne que le·a professionnel·le accompagne.
  • Inquiètudes sur des problèmes relationnels de la personne avec son environnement social ou familial.
  • Difficultés à appréhender les causes et les conséquences psychiques des difficultés sociales de la personne.

La spécificité d’Interface 9ème c’est de proposer un étayage adapté à chaque situation grâce à une lecture personnalisée des situations et en adoptant un point de vue global des besoins de la personne.

La durée et les modalités de l’accompagnement diffèrent donc à chaque fois.
Cette hyper malléabilité dans sa manière d’aborder les situations permet d’instaurer une relation de confiance et une collaboration efficiente entre les professionnels du SAAJES, d’I9 et les usagers alors qu’a priori intégrer un tiers dans une relation de protection juridique pourrait engendrer une réticence voire une crainte chez les personnes concernées.
Noémie BULLY et Julien T.

ALYNEA a mis en place pour ses professionnels et leur public, un pendant du dispositif Interface 9ème : 3PA.
Ces deux équipes forment la plateforme psychosociale de prévention en santé mentale d’ALYNEA.