fly_Tous addictö théâtre

Sous couvert d’une approche qui n’oublie jamais d’être ludique, ce projet interservices d’ALYNEA offre la possibilité à toutes les personnes accompagnées par notre association, de participer, dans une temporalité longue, à des ateliers d’improvisation.

Une séance découverte a eu lieu le 17 octobre, puis tous les jeudis entre 14h et 16h à partir du 7 novembre, à l’Autre Soie. Gratuit sans inscription.

« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. »
D.W. WINNICOTT, jeu et réalité, Gallimard, 1975

Projet co-financée par :

logos ARS & FAS

Les professionnel.le.s de l’insertion sociale et/ou professionnelle accompagnent de manière récurrente des personnes ayant des conduites addictives. Face à des situations complexes parfois bloquées, la situation n’avance pas et engendre un sentiment d’échec partagé.

En effet, une  addiction impacte sur la santé physique et psychique et tend vers :

  • La dilution des capacités des personnes et la difficulté à investir des activités personnelles, familiales ou professionnelles.
  • L’isolement, la marginalisation voire l’exclusion.
  • Les durées d’accompagnement vers l’autonomie sont plus longues
    et les perspectives de sortie des personnes insuffisantes.
  • La mise en mouvement par l’activité est un levier majeur pour permettre aux personnes d’agir sur leur parcours et de faire évoluer positivement leur situation.

Le théâtre : un support pédagogique attractif

Le théâtre suppose de prendre sa place dans un groupe, de construire des liens entre participants, d’interagir et prendre la parole. Il s’agit de se faire entendre et se laisser voir.

De manière ludique, il déclenche des mécanismes de lâcher prise, favorise la relation aux autres, l’écoute de tous dont de soi. Par le jeu, les participants se  dépassent, se redynamisent, (re)découvrant des trésors enfouis en chacun.

Intrinsèquement, une troupe de théâtre invite à la solidarité, au partage, à la négociation, mais aussi à l’engagement et à la responsabilité. Autant de règles, de codes, utiles dans la vie citoyenne et des valeurs fondamentales dans l’élaboration de tout projet personnel ou de formation.

Objectif thérapeutique

  • Réveil corporel : Les jeux stimulent les corps, souvent anesthésiés par l’alcool ou autres produits, en suscitant et en créant des sensations différentes. Une certaine forme de maîtrise prend forme.
  • Confiance en soi : les regards bienveillants et les applaudissements du groupe favorisent un plaisir nouveau et le désir d’être regardé.

Objectif d’insertion sociale et professionnelle

L’expression artistique offre la possibilité de se libérer de certaines contraintes, et participe :

  • Au développement personnel comme la prise de confiance, l’estime de soi, l’épanouissement; leviers à la valorisation de ses compétences en vue d’une insertion professionnelle.
  • L’acquisition des outils nécessaires à la gestion du stress.

Un lieu de créativité : l’Autre Soie

Dans l’idée d’accompagner vers l’extérieur, le déroulement des activités s’effectue dans un lieu neutre, non fréquenté habituellement par les participants. Cela à participe à :

  •  Développer une aptitude à être soi dans un autre environnement et plus adaptable à l’inconnu.
  • Etre influencé par la spécificité d’un lieu où l’on apprend à être acteur.

Une équipe pluridisciplinaire