Le délai d’attente pour s’inscrire à une formation de droit commun peut être très long, notamment pour les personnes cumulant plusieurs difficultés. Afin d’éviter une inertie dans l’accompagnement à l’accès à l’emploi et optimiser ce temps d’attente, ALYNEA propose une nouvelle référence de parcours d’insertion professionnelle mutualisant notre centre de formation et notre service d’accompagnement vers l’emploi.

RSA Ré-action s’inscrit en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans la déclinaison des orientations du Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi 2016-2020 (PMI’E).

image_atelier socio-linguistique ALYNEA
photo P. Carrot_ALYNEA

CONSTATS

Les formations de droit commun comme celles proposées par Pôle Emploi, requièrent un niveau de maîtrise du français et de savoirs de base parfois plus élevé que celui auquel les personnes les plus éloignées de l’emploi peuvent prétendre. Or, on relève une pénurie d’offre des formations qui permettraient d’accéder à ce niveau, ce qui freine les démarches d’insertion professionnelle en fragilisant d’autant plus les personnes. Le programme RSA Ré-action est un parcours Insertion-Formation qui offre à ces personnes les moyens de rester actives et de monter en compétence pendant ces temps de latence.

POUR QUI ?

Public bénéficiaire du RSA (Villeurbanne, Oullins et Tassin) en situation de :

  • non ou faible maîtrise du français
  • illettrisme
  • non maîtrise de compétences transférables (savoir ou savoir-faire commun à plusieurs métiers) nécessaires à
    l’insertion professionnelle
  • non maîtrise des outils numériques

Un cumul de plusieurs problématiques freine d’autant plus les démarches d’insertion professionnelle et fait obstacle à l’accompagnement et aux nécessaires démarches à réaliser

UNE ACTION SOUPLE ET SUR-MESURE

Durant un an, l’accompagnement individuel renforcé est mené par un.e conseiller.ère en insertion professionnelle.
12 entretiens mensuels sont complétés par des mises en situation collectives animées par des formateurs, autour de 4 modules
spécifiques, selon un principe de sur-mesure (2 modules minimum et 3 possibles) :

  • Action Socio linguistique : Français Langue Étrangère pour les publics peu ou pas scolarisés dans leur langue d’origine en vue d’être autonomes pour leur démarche d’insertion socio-professionnelle.
  • Savoir de base pour les personnes francophones : Calcul et raisonnements mathématiques, apprendre à apprendre, travailler en autonomie,
    s’exprimer à l’oral comme à l’écrit en français.
  • Initiation au numérique : Développer l’autonomie relative aux usages numériques dans les démarches d’insertion professionnelle / recherche
    d’emploi ; faciliter l’accès aux droits et aux services publics en ligne.
  • Périodes d’immersion en Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) dans le cadre d’un atelier menuiserie et de chantiers de travaux de 2nd œuvre : développer la confiance en soi ; savoir évoluer en équipe et favoriser la socialisation ; monter en compétence ; s’adapter progressivement au cadre professionnel.
image Action socio linguistique ALYNEA
photo P. Carrot_ALYNEA
photo Ph Merchez_AAVA_ALYNEA
photo Ph. Merchez_ALYNEA

La souplesse des entrées dans les modules contribue à dynamiser les parcours, les personnes n’étant pas bloquées par les délais d’attente habituels. Un parcours de formation sur mesure, adapté à chaque stagiaire et adaptable à tout moment.

Contact : Karine ROSSI, cheffe de service accompagnement vers l’emploi k.rossi@alynea.org