Afin de soutenir les familles du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset dans la mise en place du tri des déchets et autour d’une consommation d’énergie plus responsable, l’équipe a monté un partenariat avec e-graine, mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale. Depuis une nette amélioration a été constatée.

image_atelier pédagogique_CHU de Musset ALYNEA et e-graine
image_atelier pédagogique_CHU de Musset ALYNEA et e-graine
image_atelier pédagogique_CHU de Musset ALYNEA et e-graine

Commencer collectivement.

21 familles vivent dans l’ancien bâtiment de l’IUFM de Villeurbanne, sur le site du projet urbain l’Autre Soie. Constatant des difficultés de gestion des déchets, l’équipe s’est tournée vers e-graine, association voisine actrice de l’occupation temporaire du lieu. La dynamique collective du projet, est ici un atout pour changer ensemble les façons de faire et se soutenir dans la dé-marche, avant que les familles appréhendent seules cette gestion. En effet, d’ici le 3ème trimestre 2020, elles emménagent dans des habitats modulaires (du T2 au T4 en fonction de la composition familiale), installés aux abords du chantier, le temps de la démolition et de la construction du nouveau bâtiment.

Motiver les personnes par ce qui les touche au plus près.

En situation de précarité, les personnes hébergées dans un foyer se préoccupent avant tout à débloquer les freins liés à leur projet d’insertion. Autre enjeu de leur quotidien : réussir à cohabiter avec des personnes non choisies.

Par une pédagogie active

Parents et enfants sont entrés à brûle-pourpoint dans cette dynamique avec 2 objectifs :

  • Gestion des déchets pour plus de propreté, mieux-être dans le collectif (avec une prise de conscience de l’utilité de jeter, trier, recycler, produire moins de déchets)
  • Consommation d’énergie en vue d’économies financières pour le CHU et dans un futur logement.

Donner envie à tous, par la sensibilisation, la mise en action et le développement de lien social, quel que soit l’âge et la situation sociale des personnes.

Familles et équipes ont pu réfléchir ensemble lors de différents RDV ponctués de moments conviviaux : visite de déchèterie, centre de tri et appartement témoin, participation à des jeux et ateliers éducatifs.

La Fondation de France soutient cette action dans le cadre du projet « Habiter et vivre ensemble sur son territoire ».