Nécessairement, le secteur de l’action sociale a été soumis à une indispensable continuité de service pour les personnes les plus démunies, déjà souvent amoindries par une santé fragile. Pour être maintenus dans le cadre des mesures de sécurité sanitaires, ces services ont dû être adaptés, parfois renforcés, à chaque fois demandant aux professionnels courage et ténacité.

Au-delà des termes «continuité de service»

image_samu social adaptation covid_ALYNEA

ADAPTATION des pratiques professionnelles n Restriction des équipes, avec un devoir de vigilance accrue pour garantir la sécurité et la protection des personnes.

  • Déploiement du télétravail, une 1ère pour ALYNEA.
  • Aucun droit de retrait ni de chômage partiel. Vigilance renforcée, du fait de la restriction des équipes en présentiel, impliquant dans la durée, fatigue physique et psychique.

ACCEPTATION d’une modification des missions professionnelles. Un exemple parlant pourrait être celui du Samu Social. Le cœur du projet du service est d’aller à la rencontre de personnes vivant dans la rue, diagnostiquer leur situation et les mettre en lien avec les services de droit commun. Certaines personnes ont abandonné toute demande d’aide institutionnelle. Pour ces dernières, il s’agit d’établir une relation, dans le temps, possible support à la formulation d’envies, de désirs (prendre soin, aménagement du quotidien, accès aux droits, etc.). Néanmoins, dans le contexte de pandémie, les possibilités d’accompagnement dans les structures se sont réduites (du fait de la fermeture de services), condamnant souvent les professionnel. le.s à l’impuissance lorsqu’une demande a émergé.

La continuité de service, au Samu Social, a donc été de faire remonter les besoins non pourvus (accès à l’hygiène, alimentation, eau, accompagnement, etc.), poursuivre le travail de lien en explicitant le contexte et les enjeux et assurer une veille de l’état de santé des personnes. C’est le sens du travail qui a été ébranlé, mais l’équipe, avec engagement, a fait face au contexte en réorganisant l’activité, posant, toujours, comme point d’horizon et d’ancrage, l’intérêt des personnes à la rue, singulièrement celles les plus éloignées des dispositifs.

COLLABORATION RENFORCÉE intra et inter-associative.

INVENTIVITÉ. Comment faire, par exemple, lorsqu’une action de formation collective est suspendue ? Innovation face aux impasses, prise de risque dans les pratiques, développement de supports permettant de la formation à distance.