Alors qu’ALYNEA allait démarrer ce nouveau dispositif permettant à des personnes en difficulté d’accès au logement, notamment hébergées en centres d’hébergement et de réinsertion sociale, d’envisager l’auto-entrepreneuriat et la création de micro-entreprise, la crise sanitaire a stoppé net son lancement. L’équipe de la formation, renforcée par une chargée de mission et redynamisée par une nouvelle cheffe de service, reprend sa mise en œuvre.
Un projet retenu par la Métropole de Lyon dans le plan quinquennal pour le Logement d’Abord.

image cowork alynea

Constats
Le logement est souvent le point de départ de la réinsertion socio-professionnelle. Or paradoxalement, c’est l’emploi qui permet d’ouvrir des droits et d’accéder à des ressources, facteurs incontournables de l’accès au logement.
Dans une articulation entre les logiques de Logement d’Abord et d’Emploi d’Abord, il parait donc nécessaire de ne pas attendre l’un pour avoir l’autre, mais de proposer un lieu permettant la construction d’une situation d’emploi en parallèle à la démarche d’accès au logement.

Cette expérimentation est la bonne voie pour avancer et penser l’insertion de manière globale, tant les questions du maintien dans le logement et dans l’emploi sont interdépendantes. Karine LE MAIGNAN – Chargée de mission CoWork

Public
Toute personne en difficulté d’accès au logement.
Souvent, les personnes accueillies disposent de compétences acquises dans des parcours antérieurs, dans leur pays d’origine ou pratiquées de manière précaire et sans protection dans le système parallèle.

Objectifs
Proposer de nouvelles options aux personnes afin qu’elles développent, en fonction de leurs savoir-faire et de leurs envies, leur pouvoir d’agir via une création d’activité indépendante et rémunératrice.

C’est injuste de faire fi de leurs compétences. Notre rôle c’est d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent les exploiter.
Julie MARCEL – cheffe de service Formation

Les personnes en situation de précarité ne sont pas le profil type à qui s’adressent généralement les dispositifs de soutien à la création d’entreprise. Ce projet repositionne les personnes considérées comme atypiques ou en marge, au sein d’une sphère plus globale et incluante. Karine LE MAIGNAN

Partenaires
ALYNEA, en tant que porteur de projet, s’entoure de partenaires (cf. infra) et cherche à développer un réseau d’accompagnement à la création d’activité, sensibilisé à l’insertion économique de personnes en situation de fragilité :
– ADIE : financement et accompagnement des porteurs de projets de micro-entreprise.
– Entrepreneurs du monde : orientation, aide à l’emploi et à la création d’entreprise pour des publics en situation de précarité ou d’exclusion.

Orientation
Maison de la veille sociale, résidences sociales, associations gestionnaires de CHRS, conseillers en insertion professionnelle, etc.

Contact
Lieu Ressource – 357, rue Paul Bert – 69003 Lyon
Karine Le Maignan de Kerangat
cowork@alynea.org