C’est le début des travaux à l’Autre Soie ! Les habitats mobiles et modulaires, destinés à accueillir les 21 familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence (CHU) Alfred de Musset, sont en cours de pose au 24, rue Alfred de Musset à Villeurbanne. Déménagement prévu fin 2020.

Déroulement temporel
Les 6, 7 et 8 juillet, les premiers modules ont été posés. A la fin de l’été, 54 modules le seront afin de composer l’ensemble des logements prévus (du studio au T4 dont 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite).
Une fois solidarisés et connectés aux réseaux, et après la mise en place des aménagements extérieurs, les familles hébergées au CHU Alfred de Musset pourront alors investir les habitations fin décembre 2020 pour une durée de 3 ans, le temps des travaux de construction du futur foyer.

Un accompagnement Dynamique et participatif au déménagement des familles
En attendant, l’équipe du chu travaille avec les familles afin de concevoir ensemble l’aménagement de leur futur espace de vie et de leur permettre d’envisager sereinement les changements occasionnés dans leur quotidien, tant d’un point de vue matériel que personnel.

Des espaces professionnels et collectifs
En plus des 22 logements, ce programme intègre un espace d’accueil et de bureaux pour les professionnels de l’équipe, ainsi que des locaux communs dédiés aux résidents (salle commune, laverie, local vélo, local poussettes).

A l’aube 2024
A l’issue de leur utilisation, ces modules seront retirés et remodelés afin de les transformer en 40 logements en studio, destinés à accueillir des personnes en situation de sans-abrisme. Ils seront déplacés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, répondant ainsi à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence.

Home silk road est porté par la Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat, ALYNEA, le Centre Culturel Œcuménique (CCO) et la Ville de Villeurbanne dans le cadre d’un projet Européen et qui concerne la réhabilitation du bâtiment patrimonial TASE et l’occupation temporaire d’un projet de plus grande envergure :
L’Autre Soie, construction d’une ville inclusive à Villeurbanne, sur le quartier du Carré de Soie, mêlant hébergement, habitat, économie sociale et solidaire, où la culture permet de tracer un lien entre l’autre et soi. Porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO de Villeurbanne.

image_CHU A. de Musset présentation plan module familles ALYNEA
image_GIE_AutreSoie_Pose des habitats modulaires et mobiles
image_GIE_AutreSoie_Pose des habitats modulaires et mobiles_ALYNEA
crédit 2 dernières photos Est Métropole Habitat