Monsieur BEN ATTIA a 35 ans. Avec sa femme et ses enfants, il est temporairement hébergé par France Horizon qui accompagne la famille dans l’accès à un logement social. Aujourd’hui, il travaille à temps plein, dans le cadre du dispositif CoWork sur son projet de création d’entreprise dans le transport et la livraison de marchandises de moins de 3,5 tonnes.

« Depuis 5 ans dans ce secteur, j’ai fait le tour des différents postes du métier : livreur, responsable de quai, responsable des tournées, gestion du personnel. Il était temps pour moi de me mettre à mon compte. J’ai donc suivi en juillet une formation Capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes.
C’est mon assistante sociale de Maison de la Métropole qui m’a parlé de ce nouveau dispositif CoWork, et qui m’a mis en relation avec ALYNEA en août dernier. Et vu toutes les démarches que l’on a faites depuis, j’espère pouvoir attaquer mon activité fin 2020, pour les fêtes de Noël. Je vais d’abord tourner seul les deux premiers mois et s’il y a une forte demande j’embaucherai car l’objectif de la société, c’est pas d’être tout seul !

Quel est selon vous le point fort de ce dispositif ?

L’efficacité ! Il n’y a pas de blabla, ou « c’est fermé, revenez demain !». Quand je viens pour mon RDV hebdomadaire avec Marie, je suis en confiance. Elle sait ce qu’on doit faire et on gère tout au même endroit.
À chaque fois que je viens ici, je sens l’avancement des choses. Seul, je n’aurais pas pu aller jusque-là.
On peut se perdre facilement dans le respect du protocole administratif, mais quand on sait ce qu’il faut faire ça devient beaucoup plus simple et accessible d’ouvrir une société finalement. Sans ALYNEA, j’aurais dû dépenser beaucoup d’argent pour monter ma boîte juste pour mon business plan, et la rédaction des statuts.

Un accompagnement Dynamique et participatif au déménagement des familles

En attendant, l’équipe du chu travaille avec les familles afin de concevoir ensemble l’aménagement de leur futur espace de vie et de leur permettre d’envisager sereinement les changements occasionnés dans leur quotidien, tant d’un point de vue matériel que personnel.

Et en quoi pouvons-nous l’améliorer ?

Il vous manque des partenariats avec des professionnels. Ce serait intéressant de développer le bénévolat de compétences. Par exemple, une avocate à la retraite bénévole d’ALYNEA a pu m’aider pour mes statuts.

Maintenant, j’ai besoin d’un regard expert en comptabilité et là aujourd’hui je n’ai pas le budget pour me payer un comptable. Il vous faut davantage de réseau pour aider les CoWorkers à se mettre debout au début de leur activité, avant que l’on ait la trésorerie nécessaire.

Marie DE AVEIRO – Chargée d’accompagnement à la création d’entreprise

À son arrivée sur le dispositif, Monsieur BEN ATTIA a une idée de création d’entreprise déjà bien aboutie. Après un premier RDV d’information, il
intègre officiellement le CoWork par la signature d’un contrat d’engagement réciproque. De par son expérience professionnelle, il dispose d’un réseau conséquent et d’une clientèle potentielle. En revanche, il manque d’informations sur les démarches à effectuer et sur le type d’entreprise vers laquelle s’orienter. Il ne savait pas où ni comment domicilier son entreprise et s’est heurté à des refus de financement sur son projet pour ces différentes raisons. C’était donc pour lui une « urgence de trouver des solutions » par peur de perdre les clients identifiés.

C’est encourageant d’accompagner des personnes comme M. BEN ATTIA, qui malgré le peu de connaissances du métier d’entrepreneur et de moyens financiers initiaux, ont le courage d’oser le défi de l’entrepreneuriat, et se donnent les moyens d’y arriver, pour poursuivre leurs rêves.

L’accompagnement lui a permis de choisir le type d’entreprise (SASU), de travailler sur ses statuts (SASU transport), de trouver une solution de domiciliation de son entreprise (Berthelot Entreprises, Lyon 8) et d’être orienté dans ses démarches de financement (aide du Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes et prêt auprès de l’ADIE). Il est également informé des possibilités de rachat de son prêt à moyen terme par un établissement bancaire s’il le souhaite. Et nous serons encore là quand Monsieur BEN ATTIA aura besoin de notre appui pour développer sa société !

L’équipe CoWork est également constituée de : Elodie GOURA – Chargée d’accompagnement social, Julie MARCEL – Cheffe de service j.marcel@alynea.org
Financeur : Métropole de Lyon