Loading...
La Formation 2018-05-08T21:23:23+00:00
Télécharger la plaquette

De par son positionnement singulier (acteur du médico-social œuvrant en direction des plus exclus), et de par son histoire, ALYNEA s’est fait connaître comme un acteur de la formation particulièrement attentif à une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de ses stagiaires.

Nous défendons une définition de nos actions de formation comme des actions d’accompagnement au format collectif.

Nos stagiaires sont porteurs d’une histoire, d’un vécu et de connaissances. Il importe donc de partir de ce qu’ils sont. Notre croyance est que la valorisation des individus favorise le maintien ou le retour d’une envie de vivre et de projeter.

Parce qu’ALYNEA est une association qui lutte contre l’exclusion, un regard attentif est porté sur le recrutement de nos stagiaires et nous favorisons autant que possible l’intégration dans nos groupes, de stagiaires susceptibles d’être refusés par d’autres.

Les prescripteurs

Si vous souhaitez intégrer une formation réalisée par notre organisme, adressez vous à votre conseiller au sein des organismes suivants.

 

NOS ACTIONS DE FORMATION

Action de formation Public Durée Objectifs de la formation Localisation
Cursus 1 – Compétences Premières et démarche d’insertion sociale et professionnelle Personnes les plus éloignés de l’emploi, sans qualification reconnue et en situation d’illettrisme de 40
à 300 h
Cette formation vise à développer les compétences clés, notamment en français, mathématiques et informatique, en lien avec les préoccupations de l’apprenant dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle. Oullins
Cursus 3 – Compétences Premières et préparation à la qualification et à l’emploi Personnes pas ou peu qualifiées qui souhaitent développer des compétences spécifiques en lien avec leur projet professionnel défini et validé. de 40
à 300 h
Cette formation vise à développer les compétences clés, notamment en français, mathématiques et informatique pour permettre à l’apprenant d’intégrer un emploi, une formation qualifiante ou encore de préparer un concours. Givors, Oullins, Villeurbanne
Action FLE ASL Personnes hébergées en CHRS 140 h Cette action de formation vise le développement des capacités linguistiques en lien avec l’insertion professionnelle d’un public n’ayant pas encore accès aux formations classiques. Oullins, Villeurbanne
POLE INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE

NOS CERTIFICATIONS

Engagé dans une démarche qualitative depuis l’origine, notre centre de formation est, depuis juin 2017, certfié e-AFAQ Formation Professionnelle et reconnu en conformité avec le décret de la formation professionnel du 30 juin 2015 par AFNOR Certification et référencé au Data-dock

LABEL H+

Une charte d’accueil des personnes en situation de handicap a été signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Fondée sur la participation volontaire des organismes de formation, la démarche qualitative nécessite la mise en place d’un référent et l’enregistrement systématique des personnes en situation de handicap entrant en formation.

Au sein de notre structure, le référent H+ organise des temps d’information auprès des personnes en situation de handicap ou souhaitant entreprendre une démarche de reconnaissance. Il reçoit aussi les personnes en entretien individuel sur rendez-vous.

Sur l’année 2016, nous avons accueilli 97 stagiaires en situation de handicap.

CENTRE AGRÉÉ B2i ADULTES

Nos trois sites de formation sont agréés par l’Académie de Lyon et un formateur est habilité par la Délégation Académique à la Formation Continue pour la délivrance du B2i Adultes (Brevet Informatique et Internet).

Pour l’année 2016, 61 stagiaires ont obtenu l’attestation.

PROJET VOLTAIRE

L’ensemble de nos stagiaires bénéficient d’un accès personnel d’un an au Projet Voltaire, qui leur permet de travailler, à leur rythme, sur leur expression écrite. Totalement individualisé, accessible à tous et adapté en fonction de l’âge, du niveau initial et des objectifs de l’apprenant, le Projet Voltaire est un outil ludique et efficace pour progresser en orthographe.

PARCOUREO

Pendant la durée de leur formation, nos stagiaires ont accès à la plateforme Parcouréo. Développé par la fondation JAE, cet ensemble de logiciel permet d’élaborer un profil personnel et de le traduire en métiers, grâce à un référentiel national de 1200 métiers actualisé en continu et des outils interactifs, paramétrables et adaptables.

NOS FINANCEURS

NOS LOCALISATIONS

NOS LOCAUX

Tableau blanc, paperboard, postes informatiques et connexion internet sont les outils indispensables du travail de groupe.  Nos locaux sont aussi équipés en imprimantes-copieurs et vidéoprojecteurs. Des outils comme des caméscopes ou des appareils photo numérique sont à disposition en fonction des ateliers.

Chacun de nos postes informatiques est connecté à internet et dispose d’un répertoire de sites spécialisés dans la recherche d’emploi.

Nous disposons aussi de bureaux d’accueil pour permettre à nos stagiaires  et bénéficiaires de mener des démarches de recherche d’emploi.

Nos locaux sont handi-accessibles.