Dispositif innovant de prévention en santé mentale qui s’adresse aux professionnels et leurs publics.
Considérant l’individu dans sa globalité, l’approche médico-psycho-sociale vise à favoriser la prise en compte de la souffrance psychique dans la relation d’accompagnement entre un professionnel et un usager.
MISSION ET OBJECTIFS
- Soutenir le professionnel dans l’aide sociale qu’il apporte à la personne accompagnée en prenant en compte la souffrance psychique exprimée ou non par cette dernière.
- Favoriser l’accès aux soins : soutenir avec le professionnel l’appropriation par la personne accompagnée d’une démarche qui ait du sens lui permettant d’envisager dans le temps qui lui est nécessaire un soin psychique.
- Favoriser l’articulation entre le social et le sanitaire : développer et coordonner les actions de réseau de partenaires.
- Participer à la prise en compte des questions de santé mentale au sein des collectifs dans les structures.
MOTIFS D’INTERVENTION
Toutes les interventions se font à la demande d’un professionnel engagé dans une relation d’accompagnement avec une personne et en présence de ce travailleur social référent de la situation concernée.
- Quand le professionnel a des difficultés à rentrer en relation avec la personne qu’il accompagne.
- Quand le professionnel s’inquiète des expressions de souffrance de la personne.
- Quand le professionnel s’inquiète des problèmes relationnels de la personne avec son environnement social ou familial.
- Quand le professionnel a des difficultés à appréhender les causes et les conséquences psychiques des difficultés sociales de la personne.
MODALITÉS D’INTERVENTION
- L’entretien psychosocial auprès du professionnel : reconnaître ce qui relève de la souffrance psychique dans les difficultés sociales de la personne et envisager si nécessaire d’aborder la démarche de soin avec elle.
- La réunion d’équipe : espace de réflexion et de propositions de travail à restituer aux professionnels.
- La rencontre avec l’infirmière, décidée en équipe et avec l’accord de l’usager, vise à lui permettre de trouver du sens à ses difficultés et cheminer vers une demande soin.
EQUIPE MOBILE
- médecin psychiatre
- infirmières psychiatriques
- travailleurs sociaux
- psychologues
PUBLIC ET DISPOSITIFS
Personnes déjà accompagnées dans le cadre d’un service interne à ALYNEA via l’équipe 3PA. Ou via le dispositif d’ALYNEA Interface 9ème qui intervient dans des structures partenaires de l’agglomération du 9ème arrondissement de Lyon.
PARTENAIRES
- Maisons de la Métropole
- Bailleurs sociaux (Est Métropole Habitat, etc.)
- Centres Hospitaliers Spécialisés (St Cyr-au-Mont-d’Or, etc.)
- Structures de l’insertion professionnelle
FINANCEURS


