Parce que notre Association se doit d’être en mouvement et dans une réflexion permanente pour mieux servir notre public, ALYNEA lance en avril 2013 une expérimentation visant un habitat alternatif pour des  «grands exclus» grâce à l’appui du GIE_EST_Habitat que nous avons rejoint en janvier de cette même année.

La Villa de Villeurbanne : Expérimentation du premier lieu de vie d’ALYNEA

Objet du lieu de vie

La Coloc

Proposer un lieu, disponible pour deux ans, où les habitants ne sont pas invités à autre chose qu’à expérimenter l’habiter, celui qui leur est propre (dans la seule limite de la loi ainsi que de la mise en danger individuelle et collective). Hormis dans les six derniers mois, il ne serait pas demandé aux personnes de se projeter dans un « ailleurs » plus normé mais bien de tenter de retrouver goût à prendre place, physiquement et symboliquement, s’habiter pour habiter. Il importe donc de faire l’effort de se départir du paradigme institutionnel pour laisser les clefs d’une maison à des individus qui y construiront leur vivre ensemble. Là où il est habituellement demandé aux intervenants de « travailler à l’autonomie » (en « transformant » les individus), l’autonomie sera le point de départ et il sera exigé de soutenir le  « laisser vivre », tout en organisant une « veille » (sanitaire et sociale) avec les partenaires.

La genèse du Projet

Dès l’origine du projet, nous avons décidé de le penser en interne dans une logique inter pôles (Service accompagnement logement, Samu, Carteret et Cléberg) mais aussi et surtout en externe comme outil transverse aux Associations de l’agglomération. Dès l’origine, le MAS (avec le CAO), l’ORSAC (avec la Villa d’Hestia), le Réseau Rue hôpital ont rejoint le comité de pilotage de la « COLOC ». Très rapidement la Fondation Abbé Pierre et les Petits Frères des Pauvres ont manifestés leur soutien à cette expérimentation.

 En juin, nous avons à 3 associations (Le MAS, la VILLA D’HESTIA et ALYNEA) fait un déplacement sur Marseille pour se confronter à des propositions d’Habitats Alternatifs et avons pu à cette occasion vérifier la pertinence de notre projet COLOC. Nous en profitons là pour remercier de la qualité de leur accueil : le Hameau de la FADS, les PRYTANES de HAS, la maison Relais femmes HAS, …

Liens utiles :

http://has.asso.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xu303p_le-hameau-armee-du-salut-marseille_news

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/actions.php?filtre=action_hebergement