Des chalets en bois à la place de préfabriqués

Nous souhaitons réhabiliter notre centre d’hébergement Carteret qui accueille 35 personnes en situation de grande exclusion. Actuellement hébergées dans des préfabriqués, ces personnes pourraient, grâce à vos dons, être logées dans des chalets en bois fabriqués par Emmaüs.

Carteret

Le chalet : une solution d’habitation

Véritables « fours » en été et inchauffables en hiver, ces containers ne sont plus à la hauteur d’un habitat décent auquel ont droit ces personnes frappées autant par l’exclusion que par la pauvreté. En remplacement, les chalets en bois devraient permettre aux résidents de mieux dormir et de mieux vivre. Ces logements doivent permettre aux personnes accueillies de « poser leurs valises » le temps nécessaire pour prendre conscience qu’une relation avec l’autre est possible, sans violence, dans le respect de règles de vie simples. Le temps de séjour est en moyenne de 18 mois. Une fois stabilisées ces personnes peuvent intégrer une autre structure voire un logement autonome. Cette campagne d’appel aux dons d’un montant de 19 986 euros doit permettre de fabriquer, équiper et installer un premier chalet. Le fait de solliciter une entreprise d’insertion comme Emmaüs est très important pour ALYNEA. Une façon de rendre vertueuse la boucle de l’insertion par le logement.

 
 

Le financement participatif solidaire : c’est quoi ?

 Le financement participatif ou « crowdfunding« , est un levier qui permet au grand public, de manière collective, de soutenir financièrement une idée ou un projet qui le séduit. Il met en relation par internet, porteurs de projets et donateurs potentiels. La spécificité de la démarche est de pouvoir lever à grande échelle une multitude de petites sommes. En effet, l’association « Les Petites Pierres » contribue fortement à cette campagne de dons.

Exemple en chiffres :

  • Vous donnez 20 euros
  • La défiscalisation réduit le coût de votre investissement à 8 euros
  • Grâce à l’abondement des petites Pierres, votre participation s’élève à 40 euros !

Dernier avantage à ce système d’appel aux dons : la plateforme ne se rémunère pas. Ce qui signifie que 100% de vos dons vont au projet que vous avez soutenu.

Pour en savoir plus et réaliser un don : http://www.lespetitespierres.org/projet/un-chalet-en-bois-pour-loger-les-grands-exclus#projet