AG 19 juin 2014 001 réduite

A l’occasion de notre AG du 19 juin dernier, nous avons pu revenir sur les temps forts de l’année.

Plus que jamais, nous sommes amenés à inventer de nouvelles réponses pour faire face à l’explosion du besoin d’hébergement. Non seulement il faut faire plus avec autant, et parfois moins, tout en faisant mieux ! Nous ne pouvons évidemment pas relever seuls ce défi. Les complémentarités de notre GIE nous permettent d’inscrire les personnes dans un parcours résidentiel dynamique. Cette notion de parcours est essentielle là où notre secteur est d’abord structuré en terme de dispositifs, trop souvent hermétiques.

Même si la visibilité de notre association reste modeste, ALYNEA compte parmi les principaux acteurs de l’urgence, de l’hébergement et de l’insertion sur le Rhône. Sur l’année 2013, nous avons réalisé 150 327 nuitées auxquelles s’ajoutent 110 401 nuitées d’hôtels. Au total, nous avons réalisé 260 728 nuitées, soit une moyenne de 715 personnes hébergées chaque jour. Nous avons aussi accompagné, de près ou de loin, 8 726 personnes.

L’intensité de notre activité est le fruit de l’engagement des équipes bénévoles, volontaires et salariées, qui dans un contexte de crise et de forte sollicitation répondent avec professionnalisme à de nombreuses exigences. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés.

Jérôme Colrat

Nos rapports d’activité