Vernissage expo Conservatoire National des Arts et Métiers Rhône-Alpes – vendredi 10/10 à 13h, dans le cadre d’un partenariat.
L’équipe du Service Civique 2013-2014, a construit une réflexion autour du sentiment de citoyenneté des personnes en situation d’exclusion et de précarité, accompagnées par ALYNEA. Deux d’entre eux, ayant une sensibilité pour la photographie, il leur a semblé évident de mettre en place ce travail autour de ce média. 

« Je suis Lyon – La citoyenneté avant la précarité, est née d’un constat. Partager le quotidien des personnes accompagnées par ALYNEA, nous a fait prendre conscience de l’importance de leur sentiment d’appartenance à la ville de Lyon. L’importance d’être citoyen et d’appartenir à la Cité.

La photographie s’est présentée comme un outil évident pour encourager l’estime et la représentation de soi, et ainsi permettre aux personnes accompagnées par l’association, de s’exprimer et d’être entendues du plus grand nombre. Les portraits sont centrés sur les personnes dans l’environnement qu’elles ont choisi mettre en avant, sans que la précarité de leur situation ne soit explicitée sur l’image. Pour cela, nous avons porté notre regard sur les passions, habitudes ou compétences de ces citoyens.

Nous voulions aller au-delà des idées reçues, faire réfléchir le grand public sur les difficultés des personnes en précarité et sur les points communs qui les lient à lui. Il est important de sortir des clichés du SDF « classique » car derrière ce terme nous retrouvons un public très varié, ayant eu des accidents de vie comme nous en avons tous. »

L’équipe du Service Civique

L’exposition a d’abord était montée au siège d’ALYNEA en juin.
Puis, à la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon – du 21 juillet au 31 août 2014. Le vernissage a eu lieu en présence de Jérôme Maleski, Conseiller municipal délégué pour le 3ème arrondissement à la Culture et l’Animation des Quartier et de Fabienne Saraphin, Adjointe aux Affaires sociales et solidarités.

Vernissage Mairie 3ème - Expo Service Civique juil.14 014

Au café culturel De l’autre côté du Pont du 24 septembre au 08 octobre 2014 (25 Cours Gambetta – 69003 Lyon) Vernissage mercredi 01/10 à 18h30.
Au Conservatoire National des Arts et Métiers, à partir du 10 octobre (4 rue Ravier – 69007 Lyon).

Nous en profitons ici pour les remercier de leur engagement auprès d’ALYNEA pendant ces 8 derniers mois et leur souhaitons une belle continuation dans leurs projets :
Céline Espie s’est inscrite à l’école d’éducateur spécialisé à Toulon.
Chloé Quesne, diplômée du Brevet des métiers d’art dans la bijouterie, cherche un travail ou un stage dans une bijouterie spécialisée dans la perle de Tahiti pour suivre une formation en Polynésie.
Sarati Boana va préparer le concours d’aide-soignante.
Théo Girardin va préparer un CAP boulanger.
Caroline Centena, diplômée éducateur spécialisé, cherche un poste.
Lucile Iracane, lauréate du concours de l’Institut du Service Civique, développe son entreprise photographique ; en septembre 2015, elle intégrera une école d’éducateur spécialisé.

Article de presse paru dans les Actualités Sociales Hebdomadaires – 11 juillet 2014

MutebaMamadouPetrit                 JacquelineJulesElena