Une déclinaison concrète du travail social palliatif.20151211_135851_web

Dans un contexte d’évolution des dispositifs sociaux, avec entre autre l’augmentation des durées de prise en charge, l’accompagnement social demande d’innover dans ses propositions. Là où étaient proposées des mises à l’abri de quelques nuits dans les structures d’hébergement d’urgence, sont maintenant mis en place des accompagnements individualisés qui peuvent durer. Des situations administratives avec peu de perspectives ou l’accumulation de difficultés demandent d’autres logiques d’accompagnement pour proposer des actions permettant une évolution des parcours.

Dans cette logique, le CHRS Cléberg a décidé de mettre en place, en partenariat avec l’association « Sur la branche », un séjour de remobilisation pour les personnes hébergées. Celui-ci a été adressé en priorité aux personnes présentes depuis longtemps au CHRS et pour lesquelles le fait de pouvoir s’extraire le temps d’un week-end du quotidien, permet  de prendre du recul et voir le chemin déjà parcouru.

Huit personnes accueillies au CHRS Cléberg accompagnées par deux travailleurs sociaux du CHRS et deux intervenants de l’association « Sur la branche » sont ainsi partis du 11 au 14 décembre à Grospierres en Ardèche pour pratiquer différentes activités (quad, équitation, randonnée, visite de la caverne du pont d’arc).

Les potentialités des personnes mises en exergue.

Un séjour comme celui-là demande une préparation en amont avec les personnes (depuis septembre pour ce séjour en Ardèche) qui deviennent co-organisatrices de leur séjour en fonction de leurs envies, ressources et degré d’autonomie.

Sortir de la stigmatisation : les bienfaits des vacances même pour les plus démunis.

Les vacances sont toujours un espace propice, au repos, plaisir et découvertes ; pour optimiser les relations avec autrui, ici entre usagers et/ou avec les accompagnants ; pour améliorer l’image de soi en se découvrant autrement ; pour se recentrer ; parfois provoquer des déclics pour faire évoluer son projet de vie et renforcer sa capacité d’agir.

Vidéo souvenir


Sejour mobilisation Cleberg – Association Sur… par Surlabranche

IMG_2342_webIMG_2296_webIMG_2090_webIMG_2212_web IMG_2128_webIMG_2108_webIMG_2125_webIMG_2268_web