01ALYNEA héberge et accompagne des personnes qui vivent avec des animaux de compagnie. Cet accueil nécessite des outils adaptés de prise en charge en raison des problématiques spécifiques que cela représente dans l’accompagnement social.

 

En février 2016, une convention partenariale a été renouvelée entre l’association ALYNEA, l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, science agronomique et de l’environnement (Vetagro sup) et le dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon. Le jeudi 7 Avril 2016, a eu lieu dans les locaux d’ALYNEA rue Paul Bert à Villeurbanne, une rencontre entre 5 étudiants, un professeur, des travailleurs sociaux et des personnes hébergées ayant des animaux.

1 Temps d’information pour tous autour d’un échange convivial et d’une écoute réciproque, a permis :

  • Pour l’équipe étudiante encadrée par le Docteur Catherine
    ESCRIOU, spécialisée en neurologie et comportement du chien et du chat, d’appréhender les problématiques rencontrées par les personnes hébergées et leurs animaux et de repérer les besoins spécifiques.
  • Pour les personnes accompagnées, de récolter des informations autour du bien être animal, de l’éducation, de la santé, de leur inscription dans la vie urbaine et l’habitat, et des aléas des parcours de vie. Les maîtres ont également été fournis en croquettes, brosses, shampoings.
  • Pour les animaux, de bénéficier gratuitement de soins en médecine préventive (identification, vaccination, traitement antiparasitaire, etc.) et d’une prise en charge des pathologies mineurs.

1 mutualisation interservice au sein d’ALYNEA en faveur d’un mode alternatif d’intervention6bis

Ce partenariat mobilise un travailleur social de chaque service concerné : Calixte MAUPAS (CHRS Régis), Elodie DESCHAMPS (PolyGones), Emilie Martin (CHRS Carteret), Maud ARNOULD (SAVDH) et Delphine GUILLAUME (Référente projet). Cette équipe a expérimenté une nouvelle approche dans l’accompagnement des personnes et ce, par le biais des animaux : la rencontre collective mettant au cœur des préoccupations l’animal de compagnie, et non plus la personne, crée de nouveaux espaces de relation avec les référents socio-éducatifs, surtout avec les personnes dont le lien est le plus difficile à établir. Et permet ainsi d’aborder les problématiques sous un autre angle, renforçant la qualité de l’accompagnement effectué par les équipes.

Un grand merci à Claire COMBI, Julien NIQUET, Armelle FONTANEY, Chloé LODIER et Laurine HIBON (étudiants), Théo NOGUIER (étudiant et président du DVEL) et au Dr Catherine ESCRIOU.

La prochaine  rencontre aura lieu le 12 Mai 2016 de 14h à 17h au sein des nouveaux locaux de PolyGones à Villeurbanne. Pour toute orientation de personnes hébergées accompagnées de leurs animaux, merci de contacter d.guillaume@alynea.org.