Depuis le 5 avril pour une durée de 6 mois, nous ont rejoint les nouveaux volontaires : Kevin Apani, Alexia CaAmbassadeurs_volontaires service civiquerneiro,
Maria Chassinand, Sarah ITIM, Syndie Rudin, Dalila SLIMANI.

ALYNEA conçoit l’accueil de volontaires comme une rencontre entre notre projet associatif et leur souhait d’engagement et mise sur la diversité et la mixité pour former ce groupe, sur sa curiosité, et son envie d’agir et, parallèlement, leur accorde une place privilégiée dans l’association.

Favoriser l’élaboration des missions en mode projet.

Les volontaires interviennent 2 journées par semaine en binôme dans les CHRS Carteret, Cléberg et Point Nuit, pour rencontrer les personnes hébergées et contribuer à l’animation de leur quotidien. En outre, ALYNEA souhaite que les volontaires développent des projets collectifs transversaux, pour apporter de la nouveauté ou améliorer la qualité des prestations pour les bénéficiaires.

Actuellement l’équipe travaille à :

  • La co-organisation d’un tournoi de foot inter-CHRS avec 2 volontaires du Service Civique de l’AJD Rencontre ;
  • La constitution d’un VESTIAIRE destiné au prêt de tenues vestimentaires adaptées à des situations d’entretien d’embauche, en lien avec une CIP intervenante aux CHRS Régis, Carteret, CHRS Point Nuit et une formatrice de notre service Emploi-Formation.

Accueillir des volontaires c’est aussi les accompagner dans leur projet personnel. C’est pour eux l’occasion de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel, de découvrir le monde professionnel et associatif, de gagner en confiance et en compétences. Ils bénéficient de temps de formation civique et citoyenne, délivrée par des formateurs du service Emploi-Formation, d’une formation PSC1 délivrée par les pompiers, et d’un suivi individuel selon leur projet professionnel (un formateur pour un volontaire). Ils sont suivis par une tutrice à ALYNEA qui les soutient dans leurs différents projets.