Après un déménagement durant l’été 2015, 2 résidences transitoires dans les locaux d’ARALIS, puis dans une ancienne maison de retraite du 6ème arrondissement, le CHRS Carteret a réinvesti dans de nouvelles conditions la rue St Jean de Dieu dans le 7ème arrondissement depuis le 27 septembre.

Carteret, un établissement en évolution. Depuis 2001, date de sa création, le CHRS est marqué par une évolution constante dans son statut administratif, son projet d’établissement, son équipement, ses quartiers d’ancrage. En 2012, ALYNEA lançait le projet de réhabilitation du CHRS Carteret afin de proposer des locaux adaptés pour un accueil digne : remplacer les modules type contenaires aménagés en unité de vie, en modules en bois type chalets.

Des conditions de vie dignes : prérequis à la réinsertion. Aujourd’hui le CHRS se compose de 28 logements individuels, 6 logements pouvant accueillir des couples, un grand espace collectif et des bureaux adaptés pour l’équipe. Outre le confort apporté, en offrant des chambres et salles de bains individuelles, c’est aussi amorcer un travail sur l’appropriation de l’habiter, notion complexe pour des anciens sans-abri et proposer un lieu collectif, outil de réapprentissage à la vie en société.

2 campagnes de financement participatif réussies au profit de ce chantier via la plateforme Les Petites Pierres, spécialisée contre le mal logement. La 1ère en 2014 pour financer un chalet, la 2ème venant de prendre fin pour aménager la cuisine collective et équiper les chambres en literies neuves. Pour cette 2nde campagne, vous avez été 70 donateurs à nous soutenir en misant sur ce projet. Nous vous en remercions chaleureusement ! Nous serons ravis de vous rencontrer lors de l’inauguration du nouveau CHRS, événement auquel vous serez invités, en présence de tous les acteurs du projets : personnes hébergées, équipe, association, partenaires, financeurs. Nous en profiterons pour vous présenter un court documentaire réalisé par Anita SPAGNOLI, retraçant ce projet, témoignages à l’appui.

Nous tenons à remercier également les 34 personnes hébergées pour s’être adaptées aux exigences du chantier et leur souhaitons un bon emménagement sur le nouveau site.

20160920_112806_web 20160927_173539_web

20160927_172846_web 20160927_172500_web