image logo fédération nationale samu sociaux

La Fédération Nationale des Samu Sociaux regroupe des équipes de Samu Sociaux et de maraudes de toute la France. ALYNEA est représentée par Maud BIGOT, directrice opérationnelle du pôle Urgence. La présidente est Florence LARMARQUE, directrice du Samu Social de Bordeaux.

Objet social de la FNSS

La Fédération « est un acteur de lutte contre l’exclusion. A partir de l’expertise de terrain, et, dans la mesure du possible aux côtés des personnes concernées, elle mène des actions de plaidoyer, participe à la construction des politiques publiques et dénonce les décisions et actions ne respectant pas les droits des personnes sans-abri et/ou renforçant leur exclusion. » (extrait de l’objet de la FNSS).

Objectifs en lien avec le Samu Social 69

La Fédération forme un espace ressource, pour les différentes équipes de Samu Sociaux, en proposant des échanges entre pairs. Elle permet aussi de visibiliser l’action des maraudes et faire entendre la réalité de terrain au niveau national.

En 2018, la Fédération a travaillé à la création d’un référentiel national des Samu Sociaux et Maraudes. Ce document, reconnu par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, permet de se prévaloir d’un socle de pratiques et de valeurs communes et constitue un outil d’évaluation. Le Samu Social 69 a entrepris, en 2019, un travail d’évaluation interne à partir de ce référentiel.